Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
23 avril 2007

Sarkozy donné vainqueur le 6 mai

   source:lci
  Sa21Selon cinq sondages réalisés dimanche après 20h, le candidat de l'UMP serait élu président, obtenant entre 52% et 54% des voix contre Ségolène Royal.

En moyenne, un sondé sur sept n'a pas exprimé d'intention de vote.



Les scores varient quelque peu, mais le résultat reste le même. Selon quatre sondages, réalisés dimanche soir, après 20h, alors que venait d'être dévoilés les noms des deux candidats ‘finalistes', Nicolas Sarkozy sortirait vainqueur du duel.

Trois sondages, l'un d'Ipsos (1), l'autre d'Ifop (2), le troisième de LH2 (3), créditent en effet le candidat de l'UMP de 54% des suffrages au second tour, contre 46% pour Ségolène Royal. Un sondage CSA (4) donne à Nicolas Sarkozy un score presque identique : il l'emporterait avec 53,5% des voix, contre 46,5% pour la socialiste. Et selon un sondage BVA (5), l'UMP se tasserait à 52% contre 48% pour Royal.

Report massif du FN sur Sarkozy

Selon Ipsos, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se partageraient les voix de François Bayrou tandis que les électeurs de Jean-Marie Le Pen se reporteraient à plus de 75% sur le candidat de l'UMP. Selon Ifop, ce sont 54% des électeurs ayant voté pour François Bayrou au premier tour qui se reporteraient sur Nicolas Sarkozy et 46% sur Ségolène Royal.

14% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote à Ipsos, BVA et LH2 et 11% à Ifop. 20% des personnes sondées s'abstiendraient, ou voteraient blanc ou nul, pour le CSA. Dernier chiffre livré par Ipsos, 88% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix : 87% en ce qui concerne les électeurs affirmant vouloir voter Sarkozy et 89% pour Royal.

(1) Sondage Ipsos-Dell pour France 2, Europe 1, 20 minutes et Le Point, réalisé par téléphone le dimanche 22 avril entre 20h05 et 21h30 auprès d'un échantillon de 1.089 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(2) Sondage Ifop, pour M6, Fiducial et Le Journal du Dimanche, réalisé dimanche par téléphone à partir de 20H15 une fois les résultats du premier tour connus auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas).
(3) Sondage LH2 pour RMC et BFM TV et 20 Minutes réalisé dimanche par téléphone auprès d'un échantillon de 1.537 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(4) Sondage CSA-Cisco pour France 3, France Inter, France Info et Le Parisien/Aujourd'hui, réalisé par téléphone le dimanche 22 avril après 20H00 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(5) Sondage BVA pour Orange réalisé par téléphone le dimanche 22 avril après 20h auprès d'un échantillon de 825 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité