Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
23 avril 2007

Nicolas Sarkozy veut "rassembler le peuple français" au second tour

source: le monde

Sa22Avec 29,9 % des suffrages exprimés, selon la moyenne des sondages sorties des urnes IFOP, Ipsos, CSA, TNS-Sofres), Nicolas Sarkozy arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Ce n'est pas une surprise, le candidat de l'UMP était donné vainqueur par tous les sondages d'opinion depuis plusieurs semaines mais c'est un score dans la fourchette haute prévue par les dernières enquêtes qui le donnaient entre 27 % (sondage CSA du 19 avril) et 30 % (Ipsos du 20 avril).

Nicolas Sarkozy s'est exprimé à 20 h 30 salle Gaveau, à Paris, devant des milliers de militants. "Je ne souhaite qu'une chose, rassembler le peuple français, autour d'un nouveau rêve, celui d'une République fraternelle (...). La France qui m'a tout donné, je veux tout lui rendre", a-t-il déclaré.

Il est revenu sur les thèmes porteurs de sa campagne : "Je ne changerais pas de ligne de conduite. (...) Je veux parler aux travailleurs, aux ouvriers, aux salariés, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien. Je veux parler d'identité, d'autorité, de travail, de mérite. (...) Je veux dire à tous les Français qui ont peur que je veux les protéger."

Le candidat de l'UMP a su rassembler son camp et a "reconquis l'électorat populaire", a déclaré Michèle Alliot-Marie "maintenant il doit rassembler tous les Français." Le reflux du candidat du Front national, qui n'obtiendrait que 11 % des voix contre 16,9 % en 2002, couronne la stratégie de Nicolas Sarkozy de s'adresser directement aux électeurs de Jean-Marie Le Pen.

Jacques Chirac, qui était candidat de l'UMP en 2002, n'avait recueilli que 19,88 % des voix.

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité