Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
12 mai 2007

Sarkozy en week-end à La Lanterne

source:lci

Avant de reprendre la semaine par des rencontres avec les syndicats, il se reposera 24 heures dans le lieu de villégiature des Premiers ministres.

Au programme de la semaine prochaine : après les syndicats, Nicolas Sarkozy sera intronisé mercredi et partira aussitôt, dans l'après-midi, pour Berlin rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

La semaine n'a recommencé que jeudi matin pour Nicolas Sarkozy, après 2 jours et demi de vacances à Malte, mais elle a été plus qu'active. Rencontres à tout-va avec les ministres potentiels (lire notre article), commémoration de l'abolition de l'esclavage avec Jacques Chirac, entretiens avec Saad Hariri et Tony Blair, le tout égrené, toujours sous l'œil des caméras, d'un jogging et d'un café avec le Premier ministre pressenti, François Fillon, et Claude Guéant donné secrétaire général de l'Elysée...

Après un dîner vendredi soir avec le Premier ministre britannique, le futur président va pouvoir se reposer. Il a prévu de se reposer ce week-end à la Lanterne, lieu de villégiature des Premiers ministres contiguë au parc du château de Versailles, dans les Yvelines.

Chirac à la finale de la Coupe de France, pas Sarkozy

La Lanterne est un ancien pavillon de chasse avec grand jardin, piscine et tennis (rajouté par Michel Rocard), réservé à l'usage du chef du gouvernement en fonction. Mais Dominique de Villepin lui a accordé cette faveur. Nicolas Sarkozy devrait y partir samedi en milieu de journée, après avoir travaillé dans la matinée dans rue Saint-Dominique.

Il ne sera donc pas présent samedi soir à la finale de la Coupe de France de football Marseille-Sochaux, à laquelle Jacques Chirac assistera pour remettre, comme il est de coutume, au capitaine de l'équipe victorieuse le trophée très convoité. Probablement sa dernière apparition publique avant la passation de pouvoir mercredi.

Rencontre avec Angela Merkel dès mercredi, jour d'intronisation

Nicolas Sarkozy rentrera à Paris dimanche après-midi. Après quoi, il recevra comme il l'avait promis lors de sa campagne, lundi et mardi, rue Saint-Dominique toujours, les principaux syndicats : François Chérèque (CFDT), Bernard Van Craeynest (CFE-CGC), Bernard Thibault (CGT), Jean-Claude Mailly (FO) et Jacques Voisin (CFTC).

Puis mercredi à 11h ce sera la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy (lire notre article), avant un décollage immédiat pour Berlin. Le futur président a en effet choisit l'Allemagne comme premier déplacement à l'étranger, dès son premier jour donc. Un geste fort pour montrer qu'il compte s'inscrire dans la lignée de ses prédécesseurs, avec une priorité : relancer la construction européenne (voir la vidéo). Déjà vendredi soir, Tony Blair s'est dit "d'accord" avec le projet de Nicolas Sarkozy de Traité européen simplifié. "Je suis d'accord avec ça, oui absolument", a répondu en français M. Blair, à l'issue d'un entretien d'une heure et demie avec le président élu dans ses bureaux provisoires.

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité