Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
17 mai 2007

M. Sarkozy bénéficie d'une reprise de l'emploi

source: le monde

La présidence de Nicolas Sarkozy démarre dans un contexte plus favorable que prévu sur le front de l'emploi. Près de 100 000 emplois salariés nets ont été créés au cours du premier trimestre 2007, un excellent chiffre, selon les données publiées par l'Insee et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère de l'emploi) mercredi 16 mai.

La France compterait, à fin mars 2007, 15 779 300 salariés sur l'ensemble des entreprises hors secteur agricole, administration, éducation, santé et action sociale. Et la performance est d'autant plus satisfaisante que la croissance, avec un chiffre de 0,5 % pour le premier trimestre, s'est révélée en-deçà de ce que prévoyaient la plupart des économistes.

Ce chiffre de création de postes salariés, 93 600 exactement, est une excellente nouvelle car l'institut de statistiques national avait, dans sa Note de conjoncture de mars 2007, évalué à 85 000 le nombre de créations de postes salariés pour l'ensemble du premier semestre. La prévision est dépassée et sur trois mois seulement.

Cette progression, 0,6 % sur le premier trimestre et 1,4 % sur un an, est en grande partie au secteur tertiaire et, en particulier, à la bonne santé de l'intérim. Dans ce seul secteur d'activité, 91 700 postes ont été créés au cours des trois premiers mois 2007, dont 53 900 dans l'intérim, soit près de 60 %. Il faut rappeler que tous les emplois intérimaires, quel que soit le secteur, bâtiment ou industrie, sont rattachés au tertiaire. L'intérim est analysé par la plupart des conjoncturistes comme un indicateur avancé de l'emploi.

"RÉÉQUILIBRAGE"

"L'augmentation de l'intérim est un processus normal en période de reprise de l'emploi, explique Nicolas Bouzou, économiste au cabinet Asterès. Les chefs d'entreprise font d'abord appel aux heures supplémentaires, ensuite à l'intérim, aux CDD, et au final au CDI." Rapportée à la dernière étude de la Dares analysant l'emploi intérimaire au quatrième trimestre 2006, le nombre de salariés intérimaires serait à fin mars 2007 de 670 700.

En attendant la confirmation de ces chiffres provisoires et le détail des créations de postes, on peut souligner l'importance des "services aux entreprises" dans la création de postes intérimaires en particulier. Au total, le tertiaire emploie 10 654 300 personnes et l'évolution sur un an est de + 2,2 %.

Comme les trimestres précédents, l'industrie continue de détruire de l'emploi mais à un rythme moins soutenu. La perte est de 9 400 postes et - 0,3 % sur trois mois, alors qu'au cours des trimestres précédents, elle fluctuait entre 15 et 20 000. L'Insee estimait, dans sa note de conjoncture, que "la baisse de l'emploi salarié industriel se stabiliserait", avançant le chiffre de - 30 000 sur le premier semestre 2007.

Traditionnelle locomotive de l'emploi, le secteur de la construction fléchit lui aussi. Les créations y sont moins nombreuses, +0,8 % sur trois mois, mais ce secteur boosté par les lois sur le logement a créé plus de 40 000 emplois sur un an. Ce fléchissement des créations d'emploi dans la construction serait à rapprocher de l'essoufflement du secteur.

Au total, estime M. Bouzou, "la composition sectorielle du chiffre de créations d'emplois est plutôt rassurante et traduit un rééquilibrage assez sain".

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité