Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
9 mai 2007

Sarkozy : "Je n'ai pas l'intention de m'excuser"

source: lci

Sa16Le futur président a affirmé mercredi sur Europe 1 et RTL que son voyage ne coûtera "pas un centime aux contribuables".

Une annonce qui intervient sur fond de polémique à propos de son séjour sur le bateau de Vincent Bolloré. Ce dernier a affirmé avoir invité son ami "à titre personnel".

Nicolas Sarkozy se défend de toutes les polémiques lancées contre lui concernant son séjour à Malte : "Je n'ai pas l'intention de se cacher, de mentir, de s'excuser", affirme-t-il sur Europe 1 et RTL. Interrogé lors d'un jogging à Malte, où il séjourne depuis lundi soir à bord d'un yacht appartenant à Vincent Bolloré, le président élu a indiqué qu'il "essayait de se tenir éloigné de toutes ces polémiques" sur ses quelques jours de repos. "Je ne vois pas où est la polémique". "Avec tout ce qu'a subi ma famille, j'avais le droit d'être avec eux le plus tranquille possible", a-t-il déclaré.

Nicolas Sarkozy a souligné que son voyage à Malte n'avait "pas coûté un centime aux contribuables", assurant que les Français feront "la part des choses" à propos de la polémique que ce séjour a suscitée en France.

"En pleine forme"

Il a expliqué connaître "depuis 20 ans" l'homme d'affaires Vincent Bolloré, propriétaire du bateau et du jet privé qui l'a conduit à Malte. "Cela fait 20 ans qu'il m'invite et 20 ans que je refuse", a-t-il ajouté, en soulignant que Vincent Bolloré n'avait "jamais travaillé avec l'Etat". "Je souhaite pour l'économie française beaucoup de Vincent Bolloré", a-t-il dit. Nicolas Sarkozy a par ailleurs estimé que "les Français sont très lucides" et qu'"ils savent faire la part des choses entre la polémique politicienne et la réalité des choses". Mardi, le premier secrétaire du Parti Socialiste s'était demandé "si c'est la République qui paie" les "vacances de milliardaire" de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a aussi affirmé avoir travaillé "plusieurs heures par jour" lors de ses quarante-huit heures de vacances à Malte, ajoutant qu'il avait eu des entretiens téléphoniques "avec une vingtaine ou une trentaine de chefs d'Etat ou de gouvernement". Interrogé par des journalistes, alors qu'il faisait son jogging, il n'a pas précisé les noms des responsables avec lesquels il s'était entretenu. "Je reviens en pleine forme...alors vous savez la polémique", a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il avait rencontré et qu'il rencontrerait à nouveau avant son départ le Premier Ministre de Malte Lawrence Gonzi. Il a confirmé qu'il quitterait Malte où il est arrivé lundi, mercredi après-midi. "Je rentre cet après-midi et demain matin je serai au bureau. Je veux prendre mes fonctions le plus apaisé possible", a-t-il conclu. Il est censé rencontrer dès 8h30 à l'Assemblée nationale les parlementaires UMP qu'il n'a pas vus depuis son élection.

Bolloré "honoré"

Dans une déclaration publiée dans Le Monde, Vincent Bolloré a indiqué pour sa part que "ce n'est bien sûr ni la République, ni le groupe Bolloré, mais Vincent Bolloré à titre personnel qui a invité M. Sarkozy et sa famille, pour quelques jours de vacances". L'homme d'affaires français s'est dit "honoré d'avoir reçu M. Sarkozy et sa famille à bord de son yacht ". Il souligne que "c'est d'ailleurs une tradition dans la famille Bolloré qui a eu l'occasion de recevoir Léon Blum plusieurs semaines dans son manoir." Il ajoute que son groupe ne fait pas partie du CAC 40 et qu'il n'a jamais eu aucune relation commercilae avec l'Etat francais.

Sarkozy devrait rencontrer Blair avant la fin de la semaine

Selon son entourage, Nicolas Sarkozy doit rencontrer Tony Blair, qui l'a félicité pour son élection par le biais de YouTube, d'ici la fin de la semaine. Cette rencontre avec le Premier ministre, qui devrait annoncer sa démission en juillet, devrait avoir lieu à Paris, selon cette source qui a confirmé que le premier déplacement à l'étranger de Nicolas Sarkozy serait à Berlin, pour y rencontrer Angela Merkelaprès la passation de pouvoirs avec Jacques Chirac le 16 mai.

Publicité
Commentaires
E
Monsieur Sarkozy, a priori a compris qu’il avait un peu déconné en termes d’image avec son escapade maltaise en yacht et fait désormais amende honorable.<br /> Tous les détails sur le blog www.thedino.org, le billet s’intitule « TUPPERWARE »
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité