Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
4 mai 2007

Sondage: Sarkozy toujours en tête après le débat

source: lci

Le candidat UMP l'emporterait avec 53% face à Royal (47%), selon un sondage CSA réalisé après leur face à face de mercredi soir.

Les électeurs de Bayrou semblent les moins convaincus par le débat. La part d'abstentionnistes à largement augmenté par rapport au sondage du 25 avril, soit aussi avant le discours du candidat centriste.

C'est le premier sondage réalisé après le débat. 24 heures après le face à face d'entre-deux-tours, ayant donné lieu à de nombreuses passe d'armes entre les deux finalistes (lire notre article), un sondage CSA-Cisco (*) donne toujours Nicolas Sarkozy vainqueur le 6 mai. Le candidat UMP obtiendrait au second tour de la présidentielle 53% (+1 point par rapport à la précédente enquête du 25 avril) des voix contre 47% (-1) pour la candidate PS. Selon cette enquête, 20% des personnes interrogées s'abstiendraient, voteraient blanc ou nul, soit un point de plus que lors du sondage du 25 avril.

S'agissant des transferts de vote du premier au second tour, 37% (-10) des électeurs de François Bayrou se portent sur Royal, 30% sur Sarkozy (-5) et 33% (+15) s'abstiennent. Les électeurs de Royal se portent à 92% (-5) sur la candidate, à 4% (+3) sur Sarkozy et 4% (+2) s'abstiennent. Les électeurs de Sarkozy se portent à 94% (+2) sur le candidat UMP, aucun (-1) sur Royal et 6% (-1) s'abstiennent. Ceux de Jean-Marie le Pen choisissent à 72% (+11) Sarkozy, 16% (-5) Royal et 12% (-6) s'abstiennent.

Royal "sympathique", Sarkozy "capable de défendre l'intérêt général"

A la question : "lequel des deux finalistes de la présidentielle avez-vous trouvé le plus convaincant ?", 47% de ceux qui "ont vu ou entendu parler du débat" désignent Nicolas Sarkozy contre 35% Ségolène Royal. 15% répondent ni l'un, ni l'autre, 3% ne se prononcent pas. A cette question, 44% de l'électorat de François Bayrou choisissent Sarkozy, 27%, Royal, 27%, ni l'un ni l'autre et 2% ne se prononcent pas. 82% de l'électorat de Jean-Marie Le Pen désignent Sarkozy, 12% Royal et 6% ni l'un, ni l'autre.

Concernant les qualificatifs des deux candidats, 58% ont trouvé Royal "sympathique" (33% pour Sarkozy), 47%, "sincère" (39% pour Sarkozy), 47% "proche de leurs préoccupations" (41% pour Sarkozy), 45% "capable de rassembler" (44% pour Sarkozy). A l'inverse, 48% ont jugé Sarkozy "capable de défendre l'intérêt général" (42% pour Royal), 49% "combatif" (42% pour Royal), 55% "facile à comprendre" (38% pour Royal), 52% estiment qu'il "a l'étoffe pour faire un bon président" (35% pour Royal), et 55% considère qu'il "maîtrise ses dossiers" (30% pour Royal).

L'institut CSA rappelle que ces résultats d'intentions de vote doivent être interprétés comme des rapports de force à la date de l'enquête et en aucun cas comme prédictifs des résultats du jour du vote.

(*) Sondage CSA-Cisco pour Le Parisien/I-Télé réalisé le 3 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité