Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
16 mars 2007

Eric Besson : "Royal ne doit pas devenir présidente"

source: lci 
   
  Démissionnaire en février du PS, il publie mardi 'Qui connaît Madame Royal ?', un ouvrage acide sur la candidate, dont le Figaro publie des extraits.

"Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie", estime notamment Eric Besson, l'accusant d'"arbitraire", de "populisme" et d'"amateurisme".

"Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants." Eric Besson ne mâche pas ses mots. Un mois après avoir démissionné du PS après un désaccord sur le chiffrage du projet présidentiel de la candidate, le député de la Drôme sort un livre sur la socialiste, Qui connaît Madame Royal ?, à paraître le 20 mars, que le Figaro s'est procuré.

Le titre fait directement référence à une pique de Ségolène Royal lorsqu'il avait quitté son équipe où il était chargé des questions économiques : "Qui est Mr Besson ?", avait-elle lancé avec un "mépris hautain", selon lui. L'ex-PS affirme qu'il ne votera pas pour Ségolène Royal, "ni au premier ni au second tour de l'élection, sauf évidemment si elle était opposée à Jean-Marie Le Pen".

"Incompétence très lourde"

"Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie", estime encore Eric Besson, l'accusant de décisions "arbitraires", de "populisme" -"pour rester modéré"- et d'"amateurisme". Selon lui, elle tient un discours anti-élites qui "oppose les politiques et les Français, acclimate le poujadisme dans le discours de la gauche". Il rejette aussi "l'archaïsme qui sous-tend sa pensée : une détestation sourde de la modernité, de la science, de la raison et du progrès", notamment sur le nucléaire.

Revenant sur le voyage de la candidate en Chine (où elle avait créé la polémique en parlant de la célérité de la justice chinoise dont la France aurait pu s'inspirer), Eric Besson dénonce "l'absence de maîtrise de ses propos", "marque d'une incompétence qui est quand même très lourde".

Une "péripétie" pour Royal

A l'époque chargé du chiffrage du programme de Ségolène Royal, il estime que "jamais programme présidentiel, à gauche, n'a été inventé dans une telle imprécision, dans un tel secret" assurant que son "boulot, et celui du PS, ce n'était plus de construire mais de cacher cette réalité". Il dément être un "sarkozyste honteux", mais "ne reviendra jamais dans ce Parti socialiste là".

Invitée sur France 2 jeudi soir à réagir sur ce livre, Ségolène Royal a affirmé ne pas être au courant de la mise en ligne de ces extraits, mais estimé que "ces péripéties font partie" de la "rudesse" de la campagne électorale. Elle a estimé qu'Eric Besson aurait dû plutôt "parler de la France parce que c'est beaucoup plus important".

Publicité
Commentaires
J
Quelques commentaires :<br /> <br /> Dans un premier temps et depuis des années Eric Besson gagne sa vie en étant homme politique du PS : député maire il y a pire comme situation.<br /> Il participe à la campagne de MmeRoyal et flingue Sarkozy (en touchant juste…).<br /> <br /> Puis se fâche très fort avec Mme Royal, part en claquant la porte et en déclarant qu’il se retire sur son Aventin. Puis déclare que Sarkozy est bien plus prêt que Royal à diriger le pays mais qu’en aucun cas il ne le soutient puisqu’il se retire de ce jeu-là, tout en publiant son fameux bouquin dans lequel il flingue Royal pour le plus grand plaisir de l’UMP et de son candidat.<br /> <br /> Puis, suivant un calendrier manifestement très étudié, il vient faire scène commune avec Sarkozy au lendemain du premier tour, annonce qu’il le soutient et se présente comme “un progressiste”, “un homme de gauche” qui soutient un candidat de droite, lequel candidat dit lui-même qu’il est plus à droite que Chirac, donc clairement très conservateur…<br /> <br /> Honnête le type ?<br /> De la pire espèce je dirais !
A
rallié à Sarko depuis dimanche, il a écrit il y a deux mois à peine : " un néo-conservateur américain à passeport français" , "un médiocre ministre de l’économie et des finances ou ceux d’un ministre de l’Intérieur survolté mais peu efficace", ainsi qu'un long article sur N.Sarkozy le critiquant vivement .. Et aujourdhui, il se rallie !!! Comment peut on faire confiance à cet Eric Besson, prêt à trahir ses proches es ses propres convictions ppour satisfaire une vengenace personnelle ? Je me demande même comment Nicolas Sarkozy accepte de lui adresser la parole : est t-il heureux de s'entourer de traitres aussi peu fiables ? !! inquiétant !!!
B
ha! ha! ha! il faut arrêter de regarder et lire les médias (intox) et regarder la vérité en face !!!<br /> ptdr !!!<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x1f9q0_sarkozy-c-contre-toi-cette-chanson
B
http://www.dailymotion.com/video/x1f9q0_sarkozy-c-contre-toi-cette-chanson
J
Besson vient de donner un coup supplémentaire à Ségolène, qui n’en avait pas besoin !...<br /> <br /> Les inquiétudes des socialistes sur le fait que Ségolène puisse être éliminée dès le premier tour de la présidentielle sont maintenant tout à fait justifiées…<br /> <br /> De plus, il est très vraisemblable que ce qui semble être le détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, par François Mitterrand, soit rendu public, prochainement, par le gouvernement…<br /> <br /> Cette affaire est disponible sur le Forum « Planète-UMP » :<br /> <br /> http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm<br /> <br /> La présidentielle se jouerait alors principalement entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou.<br /> <br /> Et l’avenir politique de Ségolène, ainsi que celui des éléphants, serait définitivement compromis, y compris pour les législatives…<br /> <br /> Jean-Charles DUBOC
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité