Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
10 mars 2007

Invité d'''A vous de juger", M. Sarkozy défend "sa stratégie du changement"

source:reuters

sa12CAMPAGNE : Invité de l'émission "A vous de juger", jeudi 8 mars, sur France 2, Nicolas Sarkozy a reconnu que la campagne était dure, tout en expliquant qu'"il faut être prêt à assumer la pression, parce que la pression de la campagne, ce sont les prémices des pressions de la fonction". Alors que tous les sondages font état d'une percée significative de François Bayrou dans les intentions de vote, le ministre de l'intérieur a décrié la"stratégie de l'immobilisme" du candidat centriste, et celle de Ségolène Royal, qui, selon lui, "veut revenir à Jospin".  Interrogé sur le discours prévu de Jacques Chirac, dimanche, au cours duquel le président devrait annoncer qu'il ne se représente pas, Nicolas Sarkozy a reconnu que l'avis de Jacques Chirac "aura du poids, c'est incontestable".  "Un homme de son expérience, s'il devait m'apporter son soutien, vous ne croyez quand même pas que je vais dire que ça n'a pas d'importance", a-t-il dit, tout en reconnaissant avoir eu "des désaccords" et "des affrontements" avec le président.

GOUVERNEMENT : Nicolas Sarkozy a promis de constituer une "équipe soudée, avec des personnalités qui viendraient d'autres formations politiques", choisies pour leurs compétences, avec au total quinze ministres. Il a ajouté qu'il ne pourrait pas s'exonérer "de la nécessité de la parité". Le candidat UMP a laissé planer les doutes sur l'identité de celui qui pourrait être son premier ministre. "Forcément, à deux mois, j'ai une petite idée", a-t-il dit, tout en refusant de confirmer l'hypothèse François Fillon, souvent évoquée : "Il va de soi que je veux travailler avec lui. Et puis je veux travailler avec Jean-Louis Borloo et je veux travailler avec Michèle Alliot-Marie et quelques autres."

SESSION EXTRAORDINAIRE EN JUILLET : S'il devait être élu, Nicolas Sarkozy convoquerait une session extraordinaire du Parlement "pour que, dès le mois de juillet 2007, des mesures importantes soient prises" : des mesures économiques (exonération de charges sociales et d'impôts sur les heures supplémentaires, possibilité de racheter les jours de réduction du temps de travail et déduction de l'impôt des intérêts payés pour l'achat d'un appartement) en particulier, mais pas seulement : Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il ferait voter la mise en place d'un service minimum dans les transports et, dès juillet également, une nouvelle loi sur l'immigration destinée à "encadrer le regroupement familial".

IMMIGRATION : Le nouveau texte sur le regroupement familial poserait trois conditions pour permettre à un étranger de faire venir sa famille en France : qu'il ait un logement pour la loger ("pour qu'il n'y ait plus de squats"), qu'il ait des revenus pour la faire vivre et "qu'on apprenne (...) des rudiments de français avant de venir en France". Le candidat de l'UMP envisage la création d'un "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" et a promis une nouvelle loi sur l'immigration.

ÉCONOMIE : Les questions économiques et l'importance du travail ont occupé une bonne place dans le discours de Nicolas Sarkozy. Augmentation du pouvoir d'achat, réformes des régimes spéciaux, réduction de la dette, baisse du nombre des fonctionnaires doivent s'inscrire dans la "stratégie du changement" prônée par Nicolas Sarkoozy en matière économique, sociale et fiscale. Pour l'ancien ministre des finances, il faut maintenant "se servir de l'impôt intelligemment, non comme une punition mais comme un levier pour créer de l'emploi, de la croissance et des richesses".

Nicolas Sarkozy a également rouvert le dossier GDF-Suez. Gaz de France, a-t-il expliqué, est "une entreprise qui achète du gaz mais qui n'en produit pas". Le candidat s'est interrogé sur la pertinence, dès lors, d''"adosser cette entreprise qui achète sur un autre acheteur [Suez]". "Si j'étais président de la République, je pourrais aussi réfléchir [pour savoir] si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'aurait pas intérêt à se tourner du côté de producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait. Ce n'est pas absurde."  Il est également revenu sur le dossier Airbus, proposant que "l'Etat [constitue] un nouvel actionnariat" pour cette société afin qu'il "n'ait pas à s'en occuper". Enfin, Nicolas Sarkozy s'en est pris à la gestion de l'euro : "On n'a pas fait l'euro pour qu'on ne puisse plus construire un seul avion en Europe", a-t-il déclaré, estimant que la monnaie européenne devait "être mis au service de la croissance et de l'emploi" et "pas simplement de la lutte contre une inflation qui n'existe plus".

BANLIEUES : Interrogé sur son apparente hésitation à se rendre en banlieue, Nicolas Sarkozy s'est défendu :"Bien sûr que je peux aller à Clichy-sous-Bois." "Et pourquoi je n'irais pas à Clichy-sous-Bois, pourquoi je n'irais pas à Bobigny ? Le 93, ce n'est pas des territoires interdits, quand même", s'est-il emporté avant d'accuser les médias de s'enfermer dans leurs contradictions  : "A six semaines d'une élection (...) les mêmes qui me reprochaient d'y aller pour instrumentaliser les quartiers voudraient que j'y aille avec des caméras pour les instrumentaliser." Nicolas Sarkozy a d'autre part de nouveau promis un "vaste plan national de formation" pour les jeunes de ces quartiers. "Tous ceux qui veulent s'en sortir, je leur dis une chose : l'Etat leur offrira une formation qualifiante pour qu'il puisse accéder à un travail, avoir un salaire, un revenu, créer une famille", a-t-il déclaré, n'hésitant pas à parler de "Plan Marshall".

RÉTABLISSEMENT DE L'AUTORITÉ :  Nicolas Sarkozy a placé l'"autorité" au cœur de sa fonction. Cela doit passer pour lui par un doublement des peines pour les délinquants multirécidivistes et la condamnation des mineurs multirécidivistes de 16 à 18 ans aux mêmes peines que les adultes.

Publicité
Commentaires
J
Nicolas Sarkozy vient de proposer un « plan Marshall » de formation pour les jeunes des banlieues.<br /> <br /> Est-ce un effet d’annonce, à but électoral, alors que rien de sérieux n’a été fait pendant le dernier quinquennat, que la police de proximité a échoué et a été dissoute, et que la situation dans les banlieues continue à se dégrader ?.... <br /> <br /> Et si « plan Marshall » veut dire investissement de milliards d’euros, car il s’agit de cela, qu’elles sont les nouvelles solutions proposées, et que vont-elles apporter de nouveau dans les domaines industriels, commerciaux, éducatifs, européens, et bien sûr dans celui de la sécurité ? …<br /> <br /> Pour ma part, je propose de développer le projet Euroclippers qui est un véritable « plan Marshall » pour la formation des jeunes, et pas uniquement ceux des banlieues, étalé sur dix ans, et qui représente un investissement annuel de près de 500 millions d’euros.<br /> <br /> Ce projet consiste à faire construire environ 30 grands voiliers par an, d’une taille comprise entre 20 mètres et 80 mètres, exploités par la Marine Nationale, et ceci dans un but de formation humaine des jeunes, par la navigation océanique en équipage …<br /> <br /> Ce projet est développé sur le Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » :<br /> <br /> http://euroclippers.typepad.fr/<br /> <br /> Le projet Euroclippers fera-t-il partie du « plan Marshall » de Nicolas Sarkozy ?...<br /> <br /> Jean-Charles DUBOC
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité