Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
18 janvier 2007

Ségolène Royal invoque "l'ordre juste" pour justifier la sanction d'Arnaud Montebourg

Source: le monde

18.01.07 | 21h55
Probablement déjà évoqué mais le deux poids deux mesures c'est pas un ordre juste à mon humble avis: Je parle bien sûr de Georges Frêche...Elle est vraiment mal partie la Miss...A suivre.


Esclassan
18.01.07 | 21h53
D'aucuns lui reprochent son autoritarisme... et si elle n'avait rien fait, les mêmes auraient sans doute raillé son manque de leadership. Elle a parfaitement eu raison de marquer le coup et d'envoyer une semonce (mesurée) à Montebourg.

Mathieu G.
18.01.07 | 21h50
On aurait aimé autant "d'ordre juste" avec Georges Fresches.

Thierry E.
18.01.07 | 21h50
C'est logique ... 1. Lionel Jospin voulait "Dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit" 2. Lionel Jospin a perdu. 3. Conclusion : il faut faire le contraire ! 4. Application : La réaction de Ségolène Royal, ça fait désordre et c'est injuste, donc elle affirme qu'elle rétablit l'ordre juste !

diverg
18.01.07 | 21h45
Cette polémique, finalement sert Ségolène Royale. Elle favorise les extrêmes : Le Pen, De Villiers et Bayrou au premier tour, et par conséquent dessert Sarkozy.SR, malgré ses cris de vierge effarouchée le sait pertinemment. Son plus grand danger est "Gros défaut". Il aurait mieux valu garder Montebourg et se séparer du « défaut ».

Xavion
18.01.07 | 21h31
Sanction complètement ridicule. Ou bien elle le vire ou elle le garde mais à quoi ça rime cette suspension de 1 mois. On n'est quand même pas au collège! Fleuranh

FRANCOIS T.
18.01.07 | 21h29
C'est à l'occasion d'une rencontre avec des sourds et muets que S. s'est exprimée pour radier A de M. Faut-il y voir un mode de fonctionnement ou un message? On le saura plus tard!!! mais...

Jacques F.
18.01.07 | 21h22
J'ai honte du spectacle effroyable donnée par Me Royal. Tout cela part en vrille. Elle est incapable de nommer un porte parole decent, incapable de depasser un ridicule petit incident par une pointe d'humour comme tout le monde l'aurait compris. Meme si j'etais partisan de Sarkozy je crois que je preferais avoir une autre pointure comme adversaire.

FRANCOIS T.
18.01.07 | 21h21
Quelle tristesse! Action-réaction, , voilà un mode de pensée qui a fait ses preuves et qui peut encore durer longtemps. Surtout si des progressistes le comptent dans leur mode de pensée. Bien sûr qu'A de M. s'est laissé aller (comme si la politique ne pouvait sortir la tête du guidon des âneries de vaudeville). Mais ...le pincer et le ''sanctionner''comme un collégien qui aurait dérapé, relève d'une pensée qui sépare (bien et mal). Une pensée qui relie est-ce là une utopie?

léon
18.01.07 | 21h20
Plié de rire avec ségolène. Voilà son porte parole qui est privé de dessert. Qui aurait cru que la gauche serait si bête, elle ouvre une autoroute à Nicolas SARKOZY. Je me demande même si elle va passer le premier tour, tellement son comportment frise le ridicul. Bayrou garde ses chances. Rappelons DSK, et anne sainclair, elle en connait autant en politique que ségolène...

MICHEL B.
18.01.07 | 21h17
Le reproche à faire à Arnaud MONFEBOURG est d'avoir dit tout haut ce que pensent de nombreux observateurs favorables à Ségoléne ROYAL !

-Tom-
18.01.07 | 21h13
Etes-vous vraiments surs que Montebourg parlait bien de Hollande ?

Siamer
18.01.07 | 21h11
Faut-il avoir le sens de l'humour pour présider au poste suprême ? Ségoléne Royal fait preuve d'autoristarisme mal à propos et ne donne pas envie de voter pour elle malgré mon attachement au parti socialiste. Le PS n'a pas la pêche, il a la "fraise Tagada", sobriquet affectif donné à F. HOLLANDE qui n'est vraiment pas l'homme de la situation ! C'est décidé je ne voterai pas socialiste pour la première fois de ma vie (je vote depuis 23 ans !) Quel gachis ...

Europekipete
18.01.07 | 21h11
L " ordre juste", "l'autorite souriante tranquille", "la sanction sereine", "le carton jaune", "tout va bien, je maitrise tout avec calme" par pitie, assez de formules creuses! Mr Montebourg lasse des couacs de + en + difficile a maitriser/cacher entre les concubins s'est offert en bon spin- doctor un ticket de sortie sur Canal+ facon provoc, sa vraie nature qui a refait surface. Mr Montebourg est un opportuniste, ce qui en dit beaucoup sur le climat au PS.

MD
18.01.07 | 21h02
N'en déplaise aux éternels grincheux et aux UMPistes omniprésents dans les répliques "Ségolène", elle a raison car il faut qu'elle reprenne la main dans cette campagne "pourrie" par le camps sarkozien. Les petites phrases et les polémiques ridicules doivent laisser la place aux propositions et au débat. Regardez comme les messages sur l'Europe lancés hier par Mmes Merkel et Royal et le 1er ministre luxembourgeois sont passés inaperçus dans nos medias trop occupés à chasser le bon mot ...


bundu49
18.01.07 | 21h01
A trois mois du scrutin, Mme Royal se couvre de ridicule , en France, et aussi sur la scène internationale, dévalorisant par avance la fonction présidentielle . Comment faire pour arrêter cette mascarade ?


Fabio F.
18.01.07 | 20h59
Bientôt Montebourde devra se rapatrier en Suisse. Non pas pour éluder l'ISF (encore que...), mais pour trouver un job de frontalier. L'humour n'étant pas le principal atout des Suisses, il a peut-être un avenir assuré en terre helvétique.

Jack P.
18.01.07 | 20h56
A ma connaissance Mr Frèche sait compter.En IdF le Pdt de région aussi. Ou MMe. Que la justice dise son verdict! Ce serait raciste de constater que l'équipe fe foot, dite de France, recrute hors de France? C'est visible! Le vrai problème c'est que ces types ne peuvent pas toujours être gagnants. Peu important! Les vedettes gagnent des sous, beaucoup! L'avenir du pays ce n'est pas le devenir des gens qui joue à la baballe. Qui tire le pénalty?

Lilia G.
18.01.07 | 20h46
C'est sanction est ridicule... Décidement, je supporte de moins en moins le côté "rigide" de Ségolène Royal. Cette campagne est ennuyante au possible... Pour une fois qu'il y avait peu d'humour... Cette gauche sent la naphtaline...

JULIEN D.
18.01.07 | 20h43
De l'héritage de François Mitterrand il ne restera bientôt plus avec Ségolène Royal qu'une "farce tranquille"...

SIAP
18.01.07 | 20h33
Ségolène avait pris beaucoup d'altitude depuis un an. Aujourd'hui le moteur toussote, l'équipage doute, les passagers regardent par les hubelots. Va-t-elle partir en vrille ???

GEORGES M.
18.01.07 | 20h32
Pauvre Ségolène, de plus en plus ridicule. La voici en maîtresse d'école distribuant les punitions. Qu'attendent les éléphants pour organiser un chahut ? Quant à l'ordre juste, je croyais qu'on disait ordritude ...

Loin d'ici
18.01.07 | 20h29
Imaginez une vraie candidate: Journaliste -- "Comment avez-vous reagi a la boutade de l'autre soir?" Vraie candidate -- "La boutade se voulait drole mais etait deplacee. On ne melange pas vie privee et vie politique, et nous nous devons de montrer l'exemple. J'ai fait part a mon collegue de mon sentiment. Nous nous sommes tres bien compris." Journaliste -- "Qu'allez-vous faire?" Vraie candidate -- "Rien. Nous nous sommes tres bien compris"

Romain GUIGON
18.01.07 | 20h28
"Arnaud Montebourg se voit suspendu [...] mais Georges Frêche est obligé de se mettre en congé tout seul" Je me doutais bien qu'on en arriverait là... Si je trouve scandaleux qu'on ait attendu fin janvier pour traduire G. Frêche devant le Tribunal du Parti, il faut quand même faire attention à ce que l'on dit. A. Montebourg dépend directement de S. Royal, elle le démet comme elle l'entend, mais pas G. Frêche, militant du PS comme un autre, pour lequel il y a des procédures à suivre !

JEAN MARC R.
18.01.07 | 20h27
Il n'y a que la vérité qui blesse ! Et ici SR nous montre par sa réaction le fait qu'elle a tout d'abord pas bien apprécier cette vérité mais que de plus encore une fois elle ne réfléchit pas à quelle pourrait être la réaction des électeurs : Il n'y a pas que les pseudos-promesses électorales que lesquels sont jugés les candidants mais aussi leur attitude au sein du parti ! Allez savoir personne n'est parfait ...

François V.
18.01.07 | 20h22
Montebourg ? c'est bien celui qui demandait aux politiques de boycotter les émissions de divertissement ??? Amusant, non ? Venant de quelqu'un de sympa, sa vanne aurait pu faire rire. Venant d'un neo-commissaire politique donneur de leçons, elle est évidemment tombée complètement à plat. Quant à la punition de SR, elle est encore plus grotesque. Cà conforte son côté institutrice rigide. On n'a pas fini de rigoler.

Loin d'ici
18.01.07 | 20h21
De mieux en mieux: l'ordre juste, donc, serait une decision du chef pique dans son amour propre. La sanction est ici bien pire que la faute: la boutade d'Arnaud Montebourg etait potache, mais la reaction de Segolene Royal ne fait que montrer sa faiblesse de caractere. Il faut avoir la peau un peu plus epaisse pour faire carriere dans ce metier. Si elle n'avait rien dit, l'incident aurait ete oublie dans les 24 heures...

théodule
18.01.07 | 20h11
Dans toute cette farce que l'on nous sert n'apparait que la médiocrité de ces candidats médiatico omniprésents. Quel manque de serieux et de hauteur de vue pour prétendre incarner notre pays.Seul François Bayrou parait en mesure de conduire les destinées de notre pays, sans exclusive et sectarisme. Je lui soubhaite bonne chance.

aborigene
18.01.07 | 20h11
Le plus grave c'est d'avoir choisi Montebourg comme port parole;ceci montre l'incompétence de Ségoléne quand il s'agit de s'entourer.La sanction ridicule n'est que la suite logique de l'erreur originelle.Elle aurait du suivre des cours d'humour au cours Florent..

PHILIPPE K.
18.01.07 | 20h07
Les réactions des lecteurs du Monde témoignent, dans l'ensemble, de leur éminent sens de l'humour. Cependant, tout ce tintoin médiatique ne doit pas masquer l'essentiel dans cette anecdote: Arnaud Montebourg n'a fait que dire la vérité (c'est pourquoi il a été exécuté) : Hollande est une calamité pour la campagne du PS, car les électeurs sentent bien, au fond, que la vacuité de Madame sera, si le pouvoir lui échoit, comblée par les suggestions saugrenues de Monsieur.

Nadine Mouzard
18.01.07 | 20h00
Arnaud Montebourg se voit suspendu pour avoir fait de l'humour sur Canal + dans le droit fil de l'esprit de l'émission mais Georges Frêche est obligé de se mettre en congé tout seul suite à ses propos racistes sur l'équipe de France de foot ! Cherchez l'erreur !


Victor Z.
18.01.07 | 19h55
Un "carton jaune" après un mauvais "bon mot"? En sport,le CJ sanctionne une faute grossière,mal intentionnée. Affirmer que F.H soit l'handicap de S.R est ce réellement dénigrant pour une personne à la tête du PS? Est on si près de la réalité pour que le couple soit offensé de la sorte? Accepter une telle pointe d'humour aussi corrosive soit elle, serait le bienvenue, dans un climat polt et societal de + en + tendu,où l'empire du politiquement correct prohibe tout décalage.PS,force progressiste?

CATHERINE J.
18.01.07 | 19h53
Décidemment, on ne rit pas à gauche ! Ca promet pour l'exercice du pouvoir ! Nous serions condamnés à subir la bravitude sans broncher et à se taire afin de ne pas être pris en défaut par son Altesse Royale. Bref Montebourg aurait mieux fait de se taire lui bien que pour un porte-parole ce n'est pas une position très facile. Plus cette campagne avance et plus je me demande quels sont les avantages d'être femme en politique.

Jepi44hobq
18.01.07 | 19h51
Bonsoir, La montagne socialiste a accouché d'une souris, pour la campagne à la présidence de la République française de 2007: aucun programme, aucune conviction, aucune capacité à enflammer un auditoire, des rengaines du type IIIème République, pas d'humour, et pas de vision d'avenir!!!!! c'est pathétique, et les socialibéraux n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes dans leur choix de primaire CATASTROPHIQUE, aveuglés par les sourires de Sarkolène, et par qqs gadgets socio réac de précampagne!!!!!

citizen+zen
18.01.07 | 19h45
Royal montre qu'elle n'a pas le sens de l'humour. Mauvais pour elle, car nous petits électeurs, on aime bien rigoler! Bon, ce n'est pas avec elle qu'on va s'amuser ! C'est bien de l'apprendre assez tôt...

tolstoi
18.01.07 | 19h44
Montebourg a dépassé la ligne jaune emporté par son " enthousiame naturel " ... Doc qu'on lui demande de seretirer temporairement pour faire oublier cette potacherie me parait défendable. Mais je pense comme lui que le problème de SR c'est lui FH ... Ce n'est pas plitiquement correct je le sais mais c'est ainsi ! C'est sans doute un bon homme d'appareil et d'une intelligence certaine. Mais il y quelque chose chez lui qui me fait penser qu'il ferait mieux laisser SR seule à la barre !

Lecteur_Lambda
18.01.07 | 19h40
Et on continue de s'enfoncer dans le n'importe quoi... Voila donc la signification de "l'ordre juste" pour Sainte-Ségolène, incarnation infaillible de la Loi et du Bien ? Je frémis à l'idée qu'elle pourrait avoir le pouvoir suprème ! Et il y en a encore qui veulent faire peur à propos de Sarko ? Bayrou sauvez nous !

catym l'Europe dans la campagne
18.01.07 | 19h40
La gauche française est-elle fatiguée? Bien peu de voix pour analyser et s'offusquer de deux petis mots si inoffensifs en apparence, ordre juste. Relisant Marc Ferro, j'ai découvert que Philippe Pétain aurait souhaité la maxime ' travail, famille, patrie et ordre nouveau' . Il n'avait gardé que les trois premiers par souci de légèreté.Quant à moi, je rêve d'innovation et de désordre créateur, avec F.Bayrou

Isabelle
18.01.07 | 19h34
Non, F. Hollande n'est pas le "seul éléphant vivant". Ses positions sur la progressivité de l'impôt sur le revenu sont clairement à gauche. Ironiser sur FH en ce moment était fort malvenu. SR doit fait un rappel à l'"ordre juste" car au contraire, les éléphants et éléphantaux ont tendance à nouveau à ne pas la prendre au sérieux, oubliant qu'elle a été désignée par près de 60 % des adhérents du PS.

JEAN-PAUL D.
18.01.07 | 19h34
Après "bravitude" au lieu de courage, voilà maintenant "spiritualité" au lieu d'humour... "Quand le moment vient, je rétablis de l'ordre juste. J'ai mis un carton jaune"... mais, nous dit-elle aussitôt, il reste quand même de la place pour la "spiritualité". Ça commence à bien faire...

JEAN MARCEL R.
18.01.07 | 19h18
Curieux : le seul éléphant politiquement vivant c'est M. Hollande. 1er secrétaire au moment de l'échec de 2002, il reprend, en évoquant la fiscalité, le même chemin en pente savonneuse vers l'échec. M. Montebourg voit juste, et le dit avec humour. La campagne est torpillée (cf. Hérault ou Pyrénées-Orientales) et seuls les socialistes et sympathisants VRAIMENT de gauche sont unanimes à soutenir encore Mme Royal... surtout parce qu'elle a Arnaud Montebourg avec elle !

apranax
18.01.07 | 19h13
S'il y a de l'humour dans la réaction de SG, il doit s'agir de troisième ou quatrième degré !... Rien de plus sentencieux au contraire que cette référence inutile, pompière et saugrenue à "l'ordre juste"...

Jean D.
18.01.07 | 19h02
Elle était assez coincée : ne rien dire aurait pu paraître faible. Mais être obligée de sanctionner montre aussi sa faiblesse. Il lui fallait trouver une réponse drôle et légère. Ce ne lui fut pas possible. Elle a choisi de sanctionner à sa manière, comme une mère de famille vav d'un enfant de 5 ans. Le problème est qu'elle voulait être présidente.

cacharline
18.01.07 | 19h01
Notre candidate se présente comme une femme à poigne, ce que nous savions. Je pense que cela a du être difficiel pour elle de sanctionner Arnaud de Montebourg.

Hala
18.01.07 | 18h58
La postulante " média-progammée",en-dehors des qualités, maintenant avérées, e par son sens "politique" et son humour décapant,démontre de surcroit que c'est une candidate d'ordre et de discipline...,avec qui il ne conviendra pas de glisser sur sa "lèse-royalitude"

charcot
18.01.07 | 18h54
Je trouve la réaction de Ségolène Royal très équilibrée et avec un humour qui dépasse d'une tête celui qui est distillé par le camp Sarkozy. Tout candidat qui s'abaisse à blesser ou dénigrer, tout en sachant qu'il bénéficiera de la bénédiction des médias friands de tout ce qui trébuche, n'est pas digne d'exercer une fonction présidentielle. Reste à savoir qui sont les marchands d'armes des porte- flingues.


Giulio G.
18.01.07 | 18h50
Il s'agit d'une maladresse de la part de Mons. Montebourg, donc un "carton jeaune" me semble tout-à-fait approprié.

nabulio
18.01.07 | 18h49
L'humour de Montebourg a fait un flop hier. Personne n'a ri. La dégelée royale est du même niveau, comme celui de la campagne du PS du reste.

XF
18.01.07 | 18h48
Explication aussi idiote que la sanction infligée à Montebourg. Hollande, si connu pour son humoir, et Montebourg devaient se rencontrer et plaisanter ensemble devant les TV. Cela aurait mis de la bonne humeur. Au lieu de cela, on a droit au discours moralisateur de la maîtresse. Eh bien! On va se faire chier sous une présidence Royal. Question discipline, on va revenir au niveau d'avant 68... Sarko risque de passer pour un joyeux drille. Si l'administration fait pareil, ce sera invivable.

julien b.
18.01.07 | 18h45
Ségolène Royal tombe dans une spirale de maladresses et de déclarations contre-productives qui n'ont que pour effet d'accentuer son image d'institutrice autoritaire. Elle ne comprend décidement rien à rien ...

Philippe
18.01.07 | 18h33
Elle a raison. Il ne faut pas accabler François Hollande. Vous imaginez sa vie quotidienne: Métro, Boulot, Sego :-)

Eric B.
18.01.07 | 18h13
OK, d'accord... ben moi aussi je vais être juste: carton jaune pour Mme Royal, et carton jaune pour son compagnon. Un pour le premier tour, un pour le second, pas de jaloux. Ah, que ça fait du bien d'être juste... vivement dimanche, qu'on rigole (enfin) un peu...

sobhanelah
18.01.07 | 18h13
Oh la la quel ton! Mais où ai-je entendu un ton aussi sec ? Mais oui, les Choristes, Rachin, le directeur du pensionnat: Action... Réaction! Rachin-Royal, même combat.

JEAN LOUIS L.
18.01.07 | 18h11
L'escapade en escarpins sur la Muraille de Chine n'est pas totalement négative, la candidate applique à la lettre sa conception de la justice chinoise.Un bémol toutefois, le chatiment est un peu différent (heureusement pour le brave Arnaud) même si la candidate parle de carton jaune.

mg+
18.01.07 | 18h08
Bravo Mme Royal, on ne peut pas tout dire, tout accepter. même de ses propres amis.

B2O
18.01.07 | 18h07
Je commence à en avoir serieusement marre de la novlangue de Segolene Royal ... Je me demande ce que ca évoque pour les lecteurs ?

L'heure du ménage
18.01.07 | 18h06
Montebourg n'était plus utile et devenait même embarrassant. Expédition joliment réalisée.

FRANCIS T.
18.01.07 | 17h59
on peut s'interroger sur le sens des responsabilités d'un responsable politique dont on connaît les foucades verbales. A un moment aussi décisif pour le pays qu'une campagne présidentielle dont on est porte parole du candidat de son camp le minimum requis est d'éviter les boutades qui ne font rire que son auteur.....C'est ce qui s'apelle jouer contre son camp. Ségolène Royal, en réagissant immadiatement, a montré sa capacité de décision.

Arnaud B.
18.01.07 | 17h56
Les bons mots ne doivent pas blesser ou dénigrer, en effet. Mais ils le font. L'humour est souvent cruel; en tous cas ce sont ce genre de plaisanteries acides qui nous font rire et nous confortent dans nos préjugés.

Philippe S.
18.01.07 | 17h52
SR se devait certes de réagir pour affirmer son autorité, mais alors pourquoi s'évertuer à justifier sa décision ? Ts les esprits mal-pensants et autes fantassins mal intentionnés vont encore en rajouter. Il est urgent de passer à autre chose, au FOND bien sûr....
Agnès B. Double outrage
18.01.07 | 17h51
L' "ordre juste", oui, mais aussi la morale de la sanction. Car l'outrage etait DOUBLE : 1/ ce bouffon a lese sa Majeste, 2/la blague est machiste. Il fallait retablir la morale tradi (ordre) et la morale moderne (politiquement correct: les blagues misogynes, c'est mal!)

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité