Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
14 janvier 2007

Edouard Balladur au patron de l'UMP : "Faites du Sarkozy!"

Source: le monde

La première partie du congrès de l'UMP a été consacrée à des interventions de personnalités du parti. "Ca y est, le grand jour est enfin arrivé. Comme vous, je bous d'impatience d'entrer dans cette campagne", s'est réjoui le ministre délégué au budget Jean-François Copé, expliquant son soutien à Nicolas Sarkozy dont il a loué l'"énergie" et la "détermination" et "le courage"."Les Français connaissent les qualités de Nicolas Sarkozy, ses compétences, sa capacité à réformer le pays, sa stature internationale, sa proximité, son courage", a aussi avancé Christine Boutin, présidente du Forum des républicains sociaux.


Mais au cours de la matinée, nombreuses ont aussi été les attaques contre l'adversaire socialiste, Ségolène Royal. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, a raillé sa "prétendue démocratie participative", "refuge d'une absence d'action". "Pour gouverner, on ne peut se contenter d'être maître dans l'art de l'esquive", a estimé le chef de la diplomatie française.   

Le programme économique de la gauche a été la cible de toutes les critiques. Pour Thierry Breton, le ministre de l'économie et des finances, "les socialistes nous ont fait vivre à crédit" et "le programme de madame Royal, c'est 100 milliards d'euros de plus dans la dette garantis". François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, a accusé les socialistes de "de faire fuir les talents au bénéfice de nos concurrents" et "de vouloir paupériser la France." "Ce que vous donnera la feuille de paie, la feuille d'impôts vous le reprendra : voilà la tour de passe-passe socialiste", a-t-il ajouté.

Certains participants ont également souligné la nécessité pour le parti de rester uni en vue de la victoire. "Les petits règlements de compte et les petits scénarios alternatifs doivent s'arrêter maintenant", a prévenu François Fillon, un proche de Nicolas Sarkozy.  Edouard Balladur est allé dans le même sens : "De candidat, il ne peut, il ne doit y en avoir qu'un (...) Nous ne devons pas lui économiser notre soutien. Nous sommes heureux parce que, malgré des divergences légitimes (...) nous sommes parvenus à nous rassembler autour de ce candidat."  Et l'ancien premier ministre de conclure en demandant à Nicolas Sarkozy de "faire du Sarkozy" : "Rassemblez mais restez vous-même, fixez la ligne mais que ce soit votre ligne, pas celle des autres. Faites du Sarkozy, faites-le sans crainte ; votre personnalité, vos qualités, votre caractère font que vous êtes le seul champion qui puisse nous conduire à la victoire."

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité