Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
14 janvier 2007

Nicolas Sarkozy a été désigné candidat de l'UMP pour l'élection présidentielle

Source: le monde

sa4 Nicolas Sarkozy, qui était le seul candidat en lice, a recueilli 98,1% des suffrages exprimés dans le cadre du scrutin interne organisé par le parti. Selon des chiffres comuniqués par l'entourage du ministre de l'intérieur, 69,06 % des 338 520 militants du parti majoritaire se sont exprimés - soit 233 779 votants sur lesquels 229 303 ont voté pour la candidature de Nicolas Sarkozy.

L'annonce du taux de participation a donné lieu à une mise en scène où le décompte des secondes la précédant a été égréné par des militants de tous horizons dont les images étaient projetées sur grand écran dans le hall du parc des expositions de la porte de Versailles.

Au moment où son score était annoncé, il montait à la tribune pour prendre la parole. Au début de son allocution, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à l'actuel président de la République - "Je veux dire mon respect à Jacques Chirac qui, en 1975, à Nice, m'a offert l'opportunité de mon premier discours." Dans un discours d'investiture très personnel, Nicolas Sarkozy a fait référence aux visites et aux personnages qui ont marque sa vie politique, citant notamment le mémorial de Yad Vashem, les moines de Tibérihine, l'abbé Pierre ou encore Simone Veil.

Il s'est voulu rassembleur, dans une envolée nationaliste, vantant les mérites et l'histoire de la France. "C'est la France de Saint-Louis et celle de Carnot, celle des croisades et de Valmy, celle de Pascal et de Voltaire, celle des cathédrales et de l'Encyclopédie (...) Celle des travailleurs (...) qui ne se reconnaissant pas dans la gauche immobile." "Ma France, c'est celle de tous les Français qui ne savent pas très bien au fond s'ils sont de droite, de gauche ou du centre", a ajouté le ministre de l'intérieur.

"J'ai changé parce qu'à l'instant même où vous m'avez désigné, j'ai cessé d'être l'homme d'un seul parti, fût-il le premier de France", a-t-il expliqué.

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité