Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
29 novembre 2006

Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l'élection présidentielle

Source: le monde
Le vrai faux suspense durait depuis plusieurs jours... Mais l'annonce est venue plus vite que prévu. Le président de l'UMP devait annoncer sa candidature dans un entretien qui doit paraître, jeudi matin, dans plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Mais le site Internet du quotidien Libération l'a publié dès mercredi 29 novembre au soir. 


A la question "Etes-vous candidat à l'élection présidentielle ?", Nicolas Sarkozy déclare simplement : "Ma réponse est oui."  Soulignant que "cette décision l'engage", le ministre-candidat, affirme qu'il s'agit du "choix d'une vie. C'est une lourde responsabilité vis-à-vis des Français auxquels je demande de me faire confiance" , ajoute-t-il. Interrogé dans cet entretien sur son départ du gouvernement, le ministre de l'intérieur affirme qu'il est "trop tôt pour répondre parce que ma famille politique n'a pas encore décidé de me soutenir." "En tout état de cause, je ne serai plus ministre au moment de l'élection : en cela, je serai le premier à m'imposer cette règle contraignante", ajoute-t-il.

Le ministre semblait hésiter depuis plusieurs jours sur la manière d'annoncer sa candidature. Son entourage manifestait un peu d'agacement mercredi après-midi, l'entretien devant théoriquement rester secret jusqu'au lendemain matin. M. Sarkozy avait promis mardi soir aux députés UMP qu'il avait reçus place Beauvau qu'il fallait s'attendre "à quelques surprises" pour l'annonce de sa candidature.

LA MÊME MÉTHODE QUE JACQUES CHIRAC

Mais c'est finalement par un canal assez classique que le probable candidat est devenu le candidat officiel. "Jacques Chirac avait choisi lui aussi la presse régionale pour annoncer sa candidature en 1994" , soulignait dans l'après-midi le député Dominique Paillé. "En employant la même méthode que lui, Nicolas Sarkozy a peut être choisi la voie du succès. En tous cas, c'est de bon augure", s'est-il réjoui. M. Chirac avait annoncé qu'il se représentait à la présidentielle dans une interview à La Voix du Nord, le 4 novembre 1994.

Un élu UMP, interrogé mardi soir à sa sortie du ministère de l'intérieur, avait indiqué que M. Sarkozy annoncerait sa candidature par "étapes". D'abord dans un entretien aux quotidiens régionaux, et ensuite dans l'émission de France 2, "A vous de juger", à laquelle M. Sarkozy participera jeudi soir. Il devrait y annoncer les "quatre thèmes" majeurs sur lesquels il déclinera sa campagne : sécurité, immigration, pouvoir d'achat, éducation.

Avant d'être officiellement candidat, reste encore à M. Sarkozy à franchir une étape : être celui que les adhérents de son parti désigneront pour être leur champion en 2007. Un vote par Internet pour départager les éventuels candidats sera organisé durant une dizaine de jours, avec clôture du scrutin le 14 janvier 2007, date du congrès du parti. Là encore, il s'agit d'un faux suspense, M. Sarkozy restant, de sondage en sondage, la personnalité préférée des électeurs de droite. La seule inconnue, pour l'heure, est de savoir s'il aura des challengers...

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité