Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
20 novembre 2006

Les chiraquiens cherchent à décrédibiliser le processus de désignation de Nicolas Sarkozy

Source: le monde

Dynamiter le processus de désignation interne du candidat de l'UMP : c'est le mot d'ordre des chiraquiens à quelques heures du bureau politique qui doit entériner, mercredi 22 novembre, les modalités de dépôt des candidatures. Et notamment la fixation d'une date butoir - peut-être le 5 décembre - pour participer à la compétition de l'investiture par le parti, le 14 janvier.


"Rien n'est joué", a affirmé Dominique de Villepin, dimanche 19 novembre sur France 5. "Nous ne sommes pas au bout du débat politique en ce qui concerne l'éventuel candidat de notre famille. Notre famille s'est entendue pour choisir un calendrier (un vote le 14 janvier). Il faut le respecter sans préempter les choses", a expliqué le premier ministre. Relativisant la suprématie de son ministre de l'intérieur dans les sondages, il a expliqué : "Rien n'est écrit (...), je ne crois pas que les Français soient entrés dans le choix présidentiel. Lors des précédentes élections, ceux qui étaient donnés gagnants en octobre-novembre n'ont pas forcément été sur la photo à l'arrivée."

ALLER SEUL À LA COMPÉTITION

Michèle Alliot-Marie refuse, elle aussi, de se plier au calendrier du parti et d'abattre ses cartes début décembre. "Je m'exprimerai sur ma candidature au début de l'année prochaine", affirme-t-elle dans Le Journal du Dimanche du 19 novembre.

Bref, décrypte un ancien ministre, "les chiraquiens veulent laisser Sarkozy aller seul à la compétition du 14 janvier et s'auto-sacrer avec un score undefinedundefinedbourguibesque''".

Jeudi 16 novembre, les sifflets des congressistes du conseil national de l'UMP à l'encontre de Mme Alliot-Marie ont permis d'accréditer, aux dires des chiraquiens, l'idée du refus du débat par les sarkozystes. "Je ne veux pas penser que M. Sarkozy est derrière cela", ironise Mme Alliot-Marie.

Lundi, dans Le Parisien, le villepiniste François Goulard, prenant acte du fait que "M. Sarkozy n'a pas su faire vivre un débat politique au sein du mouvement", assure que "s'il y a une autre candidature, elle sera forcément externe à l'UMP".

Christophe Jakubyszyn

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité