Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
10 novembre 2006

Nicolas Sarkozy veut concilier le libéralisme et la protection

Source:le monde

Entre le protectionnisme et la protection, je cherche un chemin équilibré", a plaidé Nicolas Sarkozy, dans un débat publié jeudi 9 novembre dans Les Echos (également disponible en audio sur le site du quotidien). Frédéric Bedin, directeur général du Public système, l'un des cinq acteurs économiques conviés à cette discussion, venait de demander au président de l'UMP si son projet de TVA sociale, en taxant les importations, ne constituait pas "un retour au protectionnisme". Sur ce point, comme sur d'autres, le très probable candidat a prôné une intervention étatique, tout en s'affirmant résolument "libéral". 

Nicolas Sarkozy, candidat préféré des patrons, selon un sondage
Au moins 50 % des chefs d'entreprises voteraient pour le président de l'UMP au premier tour, selon une enquête à paraître jeudi dans L'Usine nouvelle, réalisée par OpinionWay auprès de 402 d'entre eux.

Au second tour, les patrons voteraient à 69 % pour Nicolas Sarkozy face à Dominique Strauss-Kahn. En cas de face à face avec Ségolène Royal, le président de l'UMP monterait à 72 % des voix.

A gauche, le candidat préféré des patrons sondés est Dominique Strauss-Kahn : 31 % d'opinions favorables, contre 19 % pour Ségolène Royal et 7 % pour Laurent Fabius. - (Avec Reuters)


Nicolas Sarkozy a plaidé pour une utilisation de la puissance publique, en réponse à une question sur les délocalisations d'Eric Moleux, PDG du groupe savoyard EM Technologies. "Je suis pour la conditionnalité des subventions et des aides", a affirmé M. Sarkozy, prônant leur remboursement par les entreprises "qui ne remplissent pas leurs obligations". "Ce n'est pas la même chose de licencier quand on est pris à la gorge et qu'on ne peut pas faire autrement et de délocaliser pour faire monter le CAC 40", a ajouté le président de l'UMP, prônant aussi une "modulation de la taxation des entreprises en fonction de leur politique de l'emploi".

Alors qu'on lui demandait comment il réagissait face aux fonds anglo-saxons qui s'intéressent aux entreprises françaises, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'"on a besoin d'un instrument financier public pour des prises de participation dans des entreprises stratégiques, dont la base et le cœur pourrait être la Caisse des dépôts".

EXONÉRATION FISCALE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ET DES SERVICES À LA PERSONNE

Au niveau européen, Nicolas Sarkozy a également demandé plus de coopération entre Etats. "Je veux réintroduire la préférence communautaire (...) Ce n'est pas anormal qu'un continent se protège comme le font les Américains, les Japonais ou les Chinois", a affirmé le très probable candidat à l'élection présidentielle, dans un échange avec l'économiste Daniel Cohen. L'argument vaut aussi au niveau international, notamment à l'OMC, qui devrait être plus "politisée, dans le bon sens du terme" et cesser de "ne tenir aucun compte de règles environnementales et sociales". M. Sarkozy, qui se dit réticent à créer de nouvelles règles qui entravent les entreprises, propose encore une "taxe écologique" qui s'appliquerait aussi aux pays qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto.

Dans le même temps, le président l'UMP a souhaité "réconcilier le pays avec le capital, la réussite et l'ambition". Dénonçant les 35 heures comme "le seul produit inexportable" français, il a proposé une exonération totale des charges sociales et des impôts sur les heures supplémentaires. Idem sur les services à la personne, qui devrait être totalement défiscalisé de l'impôt sur le revenu.

M. Sarkozy a rappelé son idée de "contrat de travail unique", moins protecteur au début, puis renforcé progressivement. Croyant à la "flexi-sécurité", M. Sarkozy a proposé d'augmenter les indemnités de chômage, à condition que "l'obligation de rechercher un emploi devienne beaucoup plus sévère".

Concernant le patrimoine, Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu'il prônait une "suppression des droits de succession", tout en précisant qu'il souhaitait le maintien de l'impôt sur la fortune. "L'égalité des chances, cela consiste à faire en sorte que l'enfant qui naît dans une famille qui n'a pas de patrimoine ait les mêmes chances de réussir qu'un autre", a-t-il justifié.

Publicité
Commentaires
L
Après avoir payé des rembousements pendant 20 ans pour être logé à Paris pourquoi sommes nous riches?<br /> Et que compter vous faire concernant l'ISF pour la résidence principale, doit-on être pénalisé pour avoir fait involontairement du tort à...je ne sais pas qui?
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité