Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
9 septembre 2006

Présidentielle 2007 : Sarkozy en tête au premier tour dans tous les cas

Source: le monde

Le ministre de l'intérieur et président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle de 2007 quel que soit le candidat du Parti socialiste, selon un sondage TNS-Sofres-Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI. C'est la présidentiable socialiste favorite des Français, Ségolène Royal, qui lui opposerait la meilleure résistance : elle rallierait 34 % des suffrages et Nicolas Sarkozy 36 %. Dans ce cas de figure, le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui avait réussi à accéder au second tour en 2002, ne recueillerait que 10 % des suffrages. Le président de l'UDF, François Bayrou, est crédité de 7 % des intentions de vote.


Selon un sondage CSA, publié jeudi 7 septembre dans Le Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy, avec 29 % des intentions de vote exprimées pour la présidentielle, devancerait d'une courte tête Ségolène Royal, créditée de 28 %, tandis que Jean-Marie Le Pen recueillerait 15 % des suffrages. Selon cette enquête, portant sur les intentions de vote au premier tour, François Bayrou arriverait en quatrième position (8 %), devant Philippe de Villiers et Olivier Besancenot (5 % chacun), Marie-George Buffet et Arlette Laguiller (3 % toutes les deux), Dominique Voynet et Corinne Lepage (2 % chacune). 33% des personnes interrogées choisiraient l'abstention ou le vote blanc ou nul.

Selon le sondage TNS-Sofres-Unilog, Nicolas Sarkozy distancerait plus nettement Lionel Jospin avec 37 % des suffrages contre 23 %, Jean-Marie Le Pen en recueillant, pour sa part, 11,5 % et François Bayrou 9 %. L'ancien ministre socialiste de la culture et de l'éducation Jack Lang ferait jeu égal avec Lionel Jospin. Les choses paraissent plus compliquées pour, Laurent Fabius, qui n'est crédité que de 13 % des intentions de vote (contre 40 % pour Nicolas Sarkozy), juste devant Jean-Marie Le Pen (11,5 %) et François Bayrou (11 %).

L'ancien ministre socialiste de l'économie Dominique Strauss-Kahn recueillerait, de son côté, 20 % des suffrages. Dans ce cas de figure, le président de l'UMP est crédité de 38 % des intentions de vote, le président du FN de 11 % et le président de l'UDF de 10 %. Le premier secrétaire du PS et compagnon de Ségolène Royal, François Hollande, ferait jeu égal avec Dominique Strauss-Kahn.

Sur les 1 000 personnes interrogées lundi 4 et mardi 5 septembre par l'institut TNS-Sofres et Unilog, 63 % affirment s'intéresser à la prochaine présidentielle – un intérêt stable depuis avril 2006 – contre 37 % d'un avis contraire.

PRÉOCCUPATION PRINCIPALE, L'ÉDUCATION

L'éducation arrive en tête des sujets qui compteront lors de l'élection présidentielle pour les personnes interrogées : 66 % d'entre elles pensent que ce thème comptera beaucoup dans leur vote, juste avant le chômage (64 %). Suivent le financement du système de santé et le pouvoir d'achat (58 %), les retraites (57 %), la sécurité (55 %), la protection de l'environnement (52 %) et les impôts (48 %).

Enfin, les Français semblent partagés sur la capacité des dirigeants du PS à surmonter leurs rivalités : 47 % des sondés estiment que ces rivalités dureront même après la désignation du candidat socialiste à la présidentielle, 47 % pensent qu'elles s'effaceront et 6 % sont sans opinion. Les personnes interrogées ne semblent cependant guère croire non plus à la solidité du "rassemblement" de l'UMP autour de son président, malgré les appels en ce sens de ses dirigeants. Elles sont seulement 26 % à penser que ce rassemblement durera jusqu'à la présidentielle, alors que 68 % d'entre elles estiment que les rivalités au sein du principal parti de droite reviendront au moment de la campagne pour la désignation de son candidat, malgré la domination aujourd'hui presque sans partage de Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité