Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
14 août 2006

le statut du livre de Sarkozy

Source: le monde

Littérature ou propagande ? Pour Témoignage, le livre de Nicolas Sarkozy (Robert Laffont XO, 288 p., 16,90 euros), la question n'est pas seulement d'ordre philosophique. Elle intéresse les juges, qui seront tenus de vérifier que, dans l'année précédant l'élection, les candidats ont répertorié toutes leurs dépenses de campagne, sans dépasser le plafond prévu par la loi.

 

Le président de l'UMP n'est pas le seul à devoir se poser la question et prendre ses précautions. La plupart des possibles candidats à l'élection présidentielle, à commencer par Ségolène Royal, ont prévu de sortir leurs ouvrages. Mais le succès du livre de Nicolas Sarkozy (275 000 exemplaires mis en place dans les librairies et numéro deux des ventes à la Fnac) et ses répercussions médiatiques font qu'il est le premier à s'aventurer sur les frontières floues qui séparent la campagne électorale du livre d'auteur.

Le Conseil constitutionnel, chargé pour l'élection présidentielle, de l'examen des comptes de campagne, a longtemps campé sur une position prudente. Il considère notamment que "la publication d'un ouvrage ne saurait, en principe, être regardée comme une action de propagande du seul fait que l'auteur de ce livre est candidat à une élection". Tout juste exigeait-il, depuis 1995 et l'examen des comptes de campagne du candidat Jacques Chirac, la prise en compte dans les dépenses de campagne de "toutes les dépenses effectuées en vue de sa promotion" ou, lorsque l'ouvrage ressemble trop à une profession de foi politique "le coût de l'édition et de la commercialisation" (décision du 11 octobre 1995).

Mais, il y a un an, le Conseil a semé le trouble dans les états-majors. Dans une note du 7 juillet 2005, intitulée "Observations sur les échéances électorales de 2007", il a notamment "préconisé (...) l'obligation pour le candidat d'éditer à compte d'auteur les ouvrages publiés en vue de son élection : les dépenses d'édition et les recettes seraient imputées au compte de campagne pour leur montant brut". "Cela pénaliserait les candidats auteurs de best-seller et réduirait d'autant leur budget de campagne !", s'inquiète un conseiller de M. Sarkozy.

Officiellement, l'équipe du président de l'UMP estime que le livre ne fait pas partie de la campagne de 2007. "D'abord, parce que Nicolas n'est pas encore candidat, ensuite, parce que ce n'est pas un livre politique..., en tout cas, pas à toutes les pages", explique son entourage. Bref, pour le moment "un livre comme les autres avec le financement de ses lecteurs". Pour autant, Jérôme Peyrat, directeur général de l'UMP, a été chargé de fournir une note juridique sur la question, et un avocat invité à procéder à une expertise.

Les conseillers de M. Sarkozy reconnaissent toutefois que tout ce qui se rattache à la promotion du livre sera réintégré dans les comptes d'une future campagne. "Mais pour le moment on n'en a pas eu besoin !", corrige un conseiller, qui juge suffisant l'écho médiatique.

Pour les opérations de dédicaces, l'état-major sarkozyste promet que les frais entraînés seront comptabilisés. "Pour l'instant, les dédicaces ont été réalisées à l'occasion de déplacements ministériels, entre midi et deux, ou lors de ses vacances, comme jeudi 3 août à Arcachon..." Mais pas question de reverser les droits d'auteur pour financer la campagne, "cela constituerait un lien concret juridique entre le bouquin et la campagne", proteste son entourage.

Christophe Jakubyszyn

Publicité
Commentaires
M
je suis handicapée mais pas sur fautueil rouland, ni "débilie mentale", mais avec Un traumatisme crânien grave et une fracture de jambe. Je vis seule et je dépenses beaucoup d'argent pour des médicaments non remboursés + semelles orthopédiquues (et donc chaussures adaptées)+ Lunettes qu'il faut changer tous les ans +++, et financièrement je peux plus. Célibataire sans enfant, française personne pour m'aider.<br /> Et le procès est long et très difficile pour moi à relancer: je sais plus ,je peux plus et les symptomes du TC qui se réveille à la moindre difficulté. Je parle procès puisque c'est une voiture qui m'a percutée, j'étais à pieds (loi Badinter). Alors classer les célibataires en fin de vie ou les aider. En prime la COTOTREP refuse le renouvellement de mon handicap "les traumataisés crâniens" n'existent pas et le jambe depuis 10 ans, ils estiment que je suis consolidée?<br /> Alors que faire pour des gens comme moi: les aider sans passer par les infinis instituts qui se renvoient la balle sans prendre de décidion et qui sont soutenus et financés par l'état.<br /> Ou leur donner une fin digne
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité