Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
23 juin 2006

Le pas de deux de Max Gallo et Nicolas Sarkozy

Source: le monde
sa21L'ancien porte-parole de François Mitterrand, Max Gallo, et le probable candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, officialisent leur rapprochement pour la dernière de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, "Culture et dépendances", qui sera diffusée mercredi 21 juin sur France 3.


Timides, se souriant, se cherchant du regard, l'historien à succès et le ministre de l'intérieur se sont retrouvés pour célébrer la France. Le biographe du général de Gaulle et de Napoléon a adoré le discours prononcé par M. Sarkozy à Nîmes, le 9 mai, dans lequel il exaltait la grandeur de la France et fustigeait la manie de la repentance.

Soutien de Jean-Pierre Chevènement en 2002, M. Gallo s'est dit "tout à fait d'accord" avec cette vision, regrettant que les médias ne s'en soient pas suffisamment fait l'écho. "J'affirme que ce discours mériterait d'être lu et relu", a lancé l'écrivain admiratif qui, au passage, a félicité le numéro 2 du gouvernement d'avoir déclaré "comprendre" les partisans du non au traité constitutionnel européen.

M. Sarkozy lui a aussitôt retourné l'hommage, en affirmant que c'est une visite rendue auparavant à M. Gallo qui lui avait inspiré ce discours nîmois. Leur conversation a rassuré l'auteur de Fier d'être français (Fayard) qui, explique-t-il, craignait que M. Sarkozy ne soit pro-américain et communautariste. Peu avare de bonnes manières, M. Sarkozy a lancé : "On doit s'enrichir en rencontrant des gens différents."

Au-delà de l'anecdote, cet assaut d'amabilités télévisées est, pour M. Sarkozy, le signe que son discours porte aussi à gauche et notamment dans les anciens bataillons de M. Chevènement. Entre l'ex-ministre de l'intérieur et son successeur, les bonnes manières ne manquent pas.

Plusieurs collaborateurs du président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) ont vu leur carrière facilitée par le patron de l'UMP. L'ancien conseiller parlementaire de M. Chevènement, Didier Leschi, dirige le bureau central des cultes. Son ex-directeur adjoint de cabinet, Michel Bart, est aujourd'hui préfet des Hauts-de-Seine. Spécialiste de la Corse, Yannick Blanc dirige à présent la police générale à la Préfecture de police. Enfin, François Lucas, qui fut chargé des collectivités locales, est devenu préfet délégué à la sécurité en Bretagne.

"Nous avons été plutôt bien servis", estime l'un des heureux recasés du chevénementisme.

Philippe Ridet

Publicité
Commentaires
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité