Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
7 novembre 2005

Notre stratégie est la bonne", par Nicolas Sarkozy

La France connaît depuis quelques jours une flambée de violences urbaines. Des individus sans foi ni loi n'hésitent plus à tirer à balles réelles sur les représentants de la République, à saccager, piller et brûler des écoles. Un père de famille est battu à mort à coups de pieds et de poings sous les yeux des siens. Une personne handicapée, coincée dans un bus, est aspergée d'essence avant d'être enflammée. Devant ce déferlement de violences gratuites, on est en droit d'attendre de tous du discernement et de la dignité, plutôt qu'une exploitation politicienne des événements.

 

Faut-il être inconscient et bien peu responsable pour trouver encore le temps de polémiquer quand les fondements de la paix civile et de l'ordre républicain sont en cause et que la vie même de certains de nos compatriotes est menacée ?

Mais puisqu'une tribune, hier, a été offerte dans les pages de ce journal, à des propos et des commentaires qui relèvent de la polémique, je ne peux, chargé que je suis de la sécurité et des libertés des Français, me taire.

La stratégie que ce gouvernement met en oeuvre maintenant depuis quatre ans est la bonne. Je la défends plus encore aujourd'hui qu'hier, non parce qu'elle serait une stratégie de "droite", mais parce qu'elle est à ce jour la seule qui ait fait ses preuves. Ceux qui la contestent en ce moment pour des raisons purement idéologiques ont la mémoire courte. Les Français, eux, n'ont sans doute pas oublié le triste record de cette politique angélique et calamiteuse : plus de 4,1 millions de crimes et de délits constatés en France en 2002 ! Et déjà les violences urbaines, ne l'oublions pas !

En deux ans, en nous montrant résolument pragmatiques, nous avons ramené ce chiffre à 3,8 millions, soit presque 8 % de moins. Et cette diminution se poursuit cette année encore. En octobre 2005, nous avons enregistré 17 % de crimes et de délits de moins qu'en octobre 2001.

N'ayant tiré aucune leçon de leurs échecs successifs et de ce vaste mouvement d'exaspération populaire qui a conduit au 21 avril 2002, les socialistes, qui avaient la charge de notre sécurité persistent dans l'erreur. Non, nous n'abandonnerons pas le souci d'efficacité et de pragmatisme qui est le nôtre, pour ressortir leur conception hémiplégique de la police de proximité qui n'était en fait que du laxisme et de la faiblesse déguisés.

Je suis favorable à la police de proximité. J'appartenais en 1994 au gouvernement qui l'a introduite dans notre droit. Et je trouve excellent que la police cultive des liens étroits avec la population, soit à l'écoute de ses besoins, rencontre les associations et les professionnels. Mais, comme je l'ai déjà expliqué à diverses reprises, la police de proximité ne peut se construire au détriment de la police d'investigation et d'interpellation. Ce n'est pas l'une sans l'autre : mais l'une avec l'autre. Je considère que le rôle de la police n'est pas de faire de l'animation sportive. J'ai préféré remobiliser les forces de sécurité sur leur coeur de métier, renforcer leurs moyens d'action, et remettre les victimes au centre de leur mission.

Aujourd'hui, police et gendarmerie sont non seulement chargées de maintenir l'ordre, mais aussi d'interpeller les auteurs de crimes et de délits. A chacun son métier. Les médiateurs sont faits pour dialoguer, les forces de l'ordre d'abord pour arrêter les délinquants : c'est peut-être ça le vrai changement et l'origine des affrontements présents. Nous ne tolérons plus les zones "interdites", où le crime organisé et les trafics mafieux règnent en maître et où les honnêtes gens sont obligés de se taire et de baisser les yeux.

De la même façon que nous avons réussi à rétablir la sécurité dans les transports publics, notamment en Ile-de-France, grâce à un renforcement sans précédent des effectifs, nous ramènerons l'ordre et la tranquillité dans ces territoires depuis trop longtemps laissés à l'abandon. Partout sur le sol de la République, et pas seulement dans les beaux quartiers, les Français ont le droit de vivre en sécurité, sans craindre pour leurs biens ou leur intégrité physique. C'est un droit absolu pour chacun d'entre nous.

Et je demande que l'on mesure bien l'enjeu fondamental de la présence de la police dans les banlieues. La police est la police de la République. Elle assure l'ordre de la République. Si elle ne le faisait pas, quel ordre lui succéderait ? Celui des mafias ou celui des intégristes.

Mon nom est conspué dans les rangs des bandes qui terrorisent les quartiers. La belle affaire ! C'est dans l'ordre des choses. Ce qui me choquerait plutôt, c'est qu'ils me portent aux nues.

Manifestement, si les criminels et les voyous n'aiment guère notre politique de sécurité, les Français la soutiennent.

Ce que nos concitoyens apprécient depuis 2002, c'est indiscutablement les objectifs clairs de la politique de lutte contre l'insécurité. Celle-ci s'appuie en effet, désormais, sur le bon sens et non plus sur l'idéologie : les victimes ont droit à davantage de protection et de compassion que leurs agresseurs ; la loi est faite, avant tout, pour protéger les faibles ; la prévention, qui est indispensable, ne doit pas exclure la répression, chaque fois qu'elle s'avère juste et nécessaire.

Devant les actes de sauvagerie et de vandalisme ­ je ne fais aucun amalgame entre les voyous et l'immense majorité des jeunes de banlieues qui ne songent qu'à réussir leur vie ­, les Français peuvent compter sur la totale détermination du gouvernement.


mrtambourineman
06.11.05 | 22h30
Hé bien je viens de lire toutes ces réactions, ne m'en veuillez pas, mais ça me rappelle Hamlet : "words, words, words...". On a la mémoire courte ? ou bien on aime les resucées ? Ca fait... 20 ans (aisément), que les gens bien placés pour parler (magistrats, éducateurs, policiers, architectes, professeurs, et même certains politiques) savent ce qu'il faut à ces quartiers : (1) des sommes d'argent colossales ; (2) une intégration assidue par l'emploi. Alors ? On s'y met enfin ? (un élève ENA)

Roger D.
06.11.05 | 22h17
paul: si vous donnez la première définition, vous vous devez de donner la 2ème définition de "racaille" du petit Robert: personnes sans scrupules se livrant à des vols et des trafics etc.

Porf
06.11.05 | 21h55
Est-ce normal d'entendre les représentants de la loi (TF1 ce soir, caméra cachée) dire au cours d'un contrôle "on va te mener à un transformateur"? Au fond, policiers et braves gens sont persuadés que ces jeunes sont des parasites assistés et violents, ce qui justifie leur sort, mais c'est la société toute entière qui a acheté la paix sociale à coup d'allocations au lieu de les socialiser. La "racaille" n'est que la partie visible de l'iceberg.Ne confondons pas bouclier de CRS et boules Quiès.

Stephane - San Francisco
06.11.05 | 21h40
Je me demand qui apres cela osera defendre "le modele social Francais".

Ivan
06.11.05 | 21h39
il est dommage que le Gouvernement ne précise pas déjà les propositions qu'il fera après que le calme soit revenu par la force, pour changer les choses en profondeur. c'est dommage, car cela permettrait sans doute d'accélérer cette première phase, condition certes sine qua non ( qui oserait dire le contraire ?)mais non suffisante.

luc___
06.11.05 | 21h34
De droite, de gauche ou du centre, un ministre doit avoir un minimum de tenue, et ne pas jouer à l'excité. Imaginons que ce demain cet individu obtienne le bouton de la force de frappe...

OLIVIER L.
06.11.05 | 21h29
Quelle mauvaise foi de la part de ceux qui prétextent l'usage du vocable "racailles" par NS pour justifier la violence. Vous n'avez donc jamais certains jeunes avec des sweat-shirts frappés du signe "official Kaïra". Ces vêtements circulent depuis longtemps et à grande échelle dans les banlieues sans que personne ne s'en offusque!

marie-suzanne
06.11.05 | 21h19
3 QUESTIONS SIMPLES : 1- Qui trinque ? 2- A qui profite le crime ? (en interdisant à la police de s'introduire dans les quartiers "sensibles" ?) 3- Que proposent les opposants à NS ? Les medias n'interviewent pas ceux dont les voitures sont brûlées - les familles des blessés ou assassinés - que cherche-t-on ? l'anarchie ? et après ? ce sera forcément un tyran qui reprendra le pouvoir, comme toujours dans l'Histoire… Ah oui, on ne vous a pas enseigné ça à l'école…

ANNE MARIE C.
06.11.05 | 20h57
parce qu'il assène ses 'vérités'(peut on ramener à 2 chiffres aussi globaux la mesure de l'efficacité d'une politique de la sécurité), amalgammes et anathèmes amalgammes,Mr Sarkozy pense masquerles faits et faire taire ceux qui le contestent. En juillet même démarche dans ce journal sur la politique de l'immigration, et Mr Weill y avait répondu point par point et démontré les contradictions entre ses affimations et ses propres actes. Pourrait on espérer le même travail de salubrité aujourd'hui ?

Olivier M.
06.11.05 | 20h39
Les evenements n'ont pas grand chose a voir avec NS. Qu'il declenchent une reaction violente venu d un malaise s accumulant depuis des annes peut-etre. Mais pour une fois, quelqu'un ose le pragmatisme plutot que de ceder a celui qui gueule le plus fort (politique de gauche comme de droite), je ne peux que me dire qu'il faut au moins essayer. Ok, NS parle trop et n agit pas assez. Mais lui demander de regler les problemes profond de la societe FR depuis le ministere de l interieure est injuste.

christian b.
06.11.05 | 20h36
dans ces banlieues populaires comme en Corse, la violence est le fait d'une minorité dont le centre d'intérêt est principalement le trafic de stupéfiants. seules les "revendications" d'habillages diffèrent mais le contexte maffieux est le même. le plus triste c'est que ce sont nos enfants et, par là, notre argent qui alimentent ces trafics et donc l'insécurité née de - et propice à - ces trafics.

PFR
06.11.05 | 20h31
on peut gagner cette guerre contre la violence mais nous sommes surs de perdre la paix, au mieux nous obtiendrons une période de rémission jusqu'à l'entrée en campagne présidentielle, nous avons trente années d'erreurs stratégiques majeures à effacer, ca prendra 30 ans au minimum et cela ne peut se faire avec l'actuelle classe politique complètement discréditée et responsable de ces echecs, SARKOZY en tête lui qui est devenu ministre depuis plus de douze ans, quelle est sa véritable crédibilité?

Ôjoël
06.11.05 | 20h24
Bush, au secours, nos banlieues flambent !

leongreco
06.11.05 | 19h55
bien sur que cette stratégie est la bonne et SArkosy affronte 25 ans de l'axisme et de promesse non tenues , qu il soit impopulaire chez les jeunes casseurs , les maffieuxdealers de cités et les phraseux de droite ou de gauche est normal , il fait le sale boulot dont personne à ce jour n' eu le courage de mettre en oeuvre , le coeur de français le lui reconnait , qu il continue , chacun son travail,

Sancho
06.11.05 | 19h26
Merci à Philippe P. pour cette précision qui a son importance ! Je n'étais même pas au courant (c'est pas faute de m'y être intéressé pourtant !). On dirait que certaines personnalités haut-placées en veulent terriblement à NS. C'est bien triste : pour une fois que nous avons quelqu'un d'incontestablement honnête et motivé au ministère de l'intérieur... Et qu'on vienne pas me dire que la solution (NS) serait à la source des problèmes ! C'est juste que le mal est bien plus étendu que prévu.
Philippe P.
06.11.05 | 18h53
Quand NS a eu le courage de se rendre en banlieue la télévision n'a montré que l'accueil hostile et n'a pas dit qu'il a passé trois quarts d'heure à écouter des jeunes (qui l'ont confirmé sur TV5 ce midi). Seule TV5 a diffusé le témoignage du gardien de l'immeuble dans lequel une dame à demandé à NS de la défendre contre les casseurs qu'elle a traité de racailles, ce qui a amené NS à reprendre ce mot qui lui est imputé comme une insulte à l'égard de tous le jeunes.

bbadh
06.11.05 | 18h45
Nous payons maintenant l'arrivée de la gauche en 81 et la non participation des Français à leur vie politique. Nous avons laissés trop faire les partis de gauche et de droite : financemens des partis, auto- amnistie, une justice à 2 vitesses, une presse manipulée et bien d'autres. Prenons notre destin en mains car la France va être mangée par le reste du monde. Lorsque l'on voit la France de l'étranger, nous sommes des Rigolots..... le Roi Soleil, le Beau Paris c'est fini :changeons.

06.11.05 | 18h04
Je réagis en fonction de ce que j'ai subi durant ces dernières années : deux agressions rue St Ruff en Avignon pour la prise de mon cartable, une agression à Marseille par un jeune qui voulait mon porfeuille ... je pense que c'est la guerre moderne qui s'accentue. La guerre par de petits groupes qui bientôt passeront par l'utilisation des armes à feu. Je pense que le Sarkozy reste trop au niveau des mots.Il faut mettre en place un dispositif plus efficace pour établir l'ordre rapidement.

JULIEN
06.11.05 | 17h56
"les nouveaux barbares"... Preuve de l'inassimilation des populations maghrébines qui se sont battues pour la liberté de la france et qui ml'ont reconstruite. Référence aux "barbaresques", ces 'autres' que l'ont connaissait si peu vus de France, à part dans une stratégie punitive et dominatrice parce qu'ils étaient les autres et que nous, nous étions nous, et donc dans le droit.

Ahmed.C
06.11.05 | 16h48
Mon cher Romain, Est-ce la Corse appartient aux territoires de notre République bien aimée? Et est-ce des événements plus graves (en teneur destructrice ou en symbolique insurrectionnelle) n'ont pas - depuis trente ans - aimaillé la chronique politique nationale? Et donc : où étiez-vous mon cher compatriote?

Plebiscite
06.11.05 | 16h25
Quel plébiscite ! Arrêtez n'en jetez plus. pauvre monsieur Sarkozy. vous allez le faire démisionner.

Romain
06.11.05 | 16h12
L'heure n'est pas à savoir qui profitera d'une nouvelle flambée de violence (superSarko? Villepin? le PS? Bush?) mais à s'interroger. Est-il normal qu'une minorité brûle des voitures pour s'exprimer? Si même l'Etat (pourtant appellé à la rescousse sur tous les sujets par nos amis socialistes) baisse son pantalon devant une telle barbarie, abandonnant la grande majorité de ses citoyens à leur sort, alors qui tiendra tête aux nouveaux barbares?

gerald+n
06.11.05 | 16h05
"Notre stratégie est la bonne" ? La profondeur du phénomène social auquel nous assistons va beaucoup plus loin que ce qu'en dit M. Sarkozy. J'ai l'impression, je ne vise pas M. Sarkosy en particulier, que depuis de des années, tous bords confondus, des problèmes très profonds de notre société ont été négligés au profit d'intérêts qui ne sont pas ceux du peuple, d'où le fossé entre nous et les politiques, et la défiance consécutive. Qui donc est responsable de la misère qui engendre la révolte ?

cibertar
06.11.05 | 15h49
je lis peu a peu toutes les reactions que genere le point de vue du ministre de l'interieur, la plupart me paraissent interessantes et constructives et je me dis un peu naivement qu'il serait interessant que l'editeur, le journal Le Monde, les lui transmettent afin qu'il y trouve matiere a reflexion plurielle, a droit de reponse, dans le cadre d'un bon fonctionnement democratique.

cibertar
06.11.05 | 15h32
contrairement à ce que dit crétoise 06.11.05 | 12h00, il me semble que ce n'est pas NS, ce n'est pas le gouvernement (cad l'Etat) qui donne du travail aux habitants d'un pays, ce sont les entreprises qui creent la richesse permettant de salarier des individus. Il est plutot la le probleme de notre pays : dans sa capacite a creer des richesses afin que tous puissent vivre dignement par leur travail. qu'en pensez-vous ?

JEAN JACQUES Latouille
06.11.05 | 15h26
le feu dans les banlieues marque plus la faillite de la société qu'un problème de gouvernement. Faillite de l'éducation, de la responsabilité, de la valeur travail... absence d'adulte ... et surtout faillite d'un état providence duquel il fallait tout attendre sans jamais penser que se retrousser les manches et faire des efforts est la meilleure solution pour s'en sortir. Mais à toujours accuser l'autre et attendre du ciel ne fait guère progresser.

Georges A.
06.11.05 | 15h21
La creation d'un secretariat d'Etat à l'immigration, dependant du ministere de l'interieur, ayant a sa tete un immigre CAPABLE DE COMPRENDRE LES PROBLEMES DES IMMIGRES, a qui l'Etat fournirait les moyens de les resoudre les uns apres les autres, avec fermete et patience, cela changerait des rodomontades et des jeux de muscles a la Tartarin et a la Popeye.

JCA
06.11.05 | 15h17
Mercredi 2 novembre à l'Assemblée nationale, le Premier ministre exprime haut et fort son soutien au Ministre de l'intérieur; tout le gouvernement travaille ensuite ensemble et s'exprime sans disonnance (sauf un peu le ministère de l'intégration) et pourtant à la une du "Monde" daté du 4 novembre nous pouvons lire "Les banlieues continuent à flamber, Villepin et Sarkozy s'affrontent" .... qui a parlé d'honnêteté intellectuelle et d'ethique dans la presse
Jean-Claude Allard
06.11.05 | 15h04
Merci M. Sakorzy de ce discours courageux et républicain, tenez bon sous le vent des critiques, nous voulons un monde de justice et de paix républicaines pour tous et non une socièté de truands dans laquelle les honnêtes gens de toutes confessions et de toutes races baissent les yeux. Nous vous soutenons. Les voyous sont une minorité qui se taira lorsqu'elle ne se sentira plus soutenue.

jano
06.11.05 | 15h02
Ce qui est amusant dans tout cela, ce que les rôles ne changent jamais,comme si un metteur en scene avait déjà programmé les réactions de chacun. Il y aura toujours les bourgeois bohêmes emprunts d'un idéologisme consacré et figé refusant de reconnaître le réalisme de solutions qu'insufle le bon sens,à savoir:"Force reste à la Loi";et il y aura toujours les victimes de cet aveuglement, ceux qui regardent leur voitures cramer avec un vif sentiment d'abandon:JMLP savoure déjà 2007.Courage NS!

Roland L.
06.11.05 | 14h54
En octobre 2005, nous avons enregistré 17 % de crimes et de délits de moins qu'en octobre 2001 : on voit là les limites des indicateurs et des politiques qui ne visent qu'à les faire s'orienter dans le sens voulu. Ce n'est pas parce que l'élection est une affaire de statistique que toutes les politiques doivent se résumer à la mise en place et l'exploitation d'indicateurs.

Osons
06.11.05 | 14h11
Osons dire que nous ne sommes plus capables d'absorber une immigration voulue ou non.Osons dire que nous n'avons pas et que nous n'aurons pas les moyens financiers d'assumer une intégration complète d'un flux migratoire incessent.Osons dire que nous ne pouvons pas résoudre seuls les problèmes du monde.Osons dire que l'intégration maghrébine est majoritaire et pose des problèmes spécifiques .Osons un moratoire sur l'immigration en FRANCE avant qu'il ne soit trop tard.

PFR
06.11.05 | 13h53
"Notre stratégie est la bonne", c'est la stratégie de l'échec, la seule inconnue, c'est la date à laquelle le sang va couler car hélas un ou des morts il va y en avoir, peut-être la nuit prochaine, De Villepin attend (sans le souhaiter) le franchissement de cette ligne rouge pour virer Sarkozy et prendre la France à témoin de l'incompétence de Sarkozy, incompétence notoire prouvée jour après jour, nuit après nuit

Flying+Frog
06.11.05 | 13h22
Les sondages donnent Sarko populaire, et ce serait la preuve, dit Hortefeux, que c'est la bonne politique. ..la belle affaire!

gérard B.
06.11.05 | 13h04
Cher Armand, 1) une synagogue a été endommagée durant cette semaine : on n'en parle pas, pas plus que de la (certes) petite manif devant l'ambassade d'Iran de mercredi : les juifs sont tolérés en france s'ils se taisent. 2) Quel rapport entre la communauté mulsumanne et les quelques milliers de voyous à l'oeuvre en ce moment? Je n'ai pas entendu que ces voyous se réclament de quoi que ce soit, et ils se foutent de la lycramo jetée dans une mosquée comme de leur première baston.

paul
06.11.05 | 12h36
1295 voitures détruites, des écoles brûlées, des citoyens mortellement frappés et/ou brulés pour le plaisir de faire mal, des policiers blessés etc. Le Robert définit le nom "racaille" ainsi: "terme très injurieux servant à désigner des personnages méprisables, considérées comme le rebut de la société." L'utilisation de ce mot par NS pour désigner les auteurs de ces actes me semble très approprié.

flanak
06.11.05 | 12h21
"La stratégie que ce gouvernement met en oeuvre maintenant depuis quatre ans est la bonne. Je la défends plus encore aujourd'hui qu'hier, non parce qu'elle serait une stratégie de "droite", mais parce qu'elle est à ce jour la seule qui ait fait ses preuves." Comment peut-on parler de bonne politique quand cette même politique met la France à feu et à sang avec des émeutes raciales que nous envieraient presque nos amis américains? Mystère.

crétoise
06.11.05 | 12h00
le pompier incendaire on le connait même si l'on n'approuve pas; même si l'on devine derrière tout cela une statégie du pire. le ministre de l'intérieur se croyait à l'abri dans son ministère, protégé des coups bas, pour cela il faut être irréprochable. à présent il a semé le vent j'espère qu'il récoltera la tempête. il faut une société plus juste, donner du travail à tous le monde, le rmi c'est pas mal, mais on préfère gagner sa vie dignement.

viretreg
06.11.05 | 11h49
Nicolas Sarkozy a pris l'habitude de la provocation, de la défiance face à des populations qu'il estime politiquement inoffensive. Le poids des délinquants dans les urnes est faible.Mais son activisme a sous-estimé les conséquences matérielles et sociales de son agressivité. Il faut sortir du "Sarkozy contre tous". Il faut que Sarkozy s'affranchisse de sa formule récurrente :"personne ne m'empêchera..." La société française a davantage besoin de se connaitre que de se tourner vers un charisme.

Line X.
06.11.05 | 11h46
Les mafias des cités n'ont pas d'intérêt dans les débordements actuels. D'autres pays favorisent la paix sociale : Finlande, immeubles socialement mixtes ; GB, policiers non-armés sauf exception. Nous nous contentons d'isoler nos pauvres dans des ghettos géographiques et culturels. Maintenant, l'interruption des violences va être d'autant plus difficile qu'elles ne sont pas plus organisées que nos élus, dont la réponse est une répression à tendance totalitaire, qui touche surtout les pauvres.

Alda B.
06.11.05 | 11h45
Je lis que les jeunes casseurs ont 14 ou 15 ans. Ma question est simple que font des enfants dehors la nuit? Où sont les parents? Qui les mettra face à leurs responsabilités de parents en leur faisant assumer tout ou parti des frais occasionés par les destructions? Juste plaindre cette partie de la population ne sert à rien, ne faut-il pas d'abord la traiter en partenaire à part entière et par conséquent responsable ce qui est le préalable à tout dialogue constructif?

Xavier B.
06.11.05 | 11h04
Je suis choqué d'entendre des critiques dures envers M. Sarkozy : Sait-on se que l'on veut dans ce pays ? Je ne suis pas pour le tout répressif, mais le fait de vouloir sanctionner celui qui brûle une voiture est tout a fait juste. On ne brûle pas la voiture de son voisin sans raison où parce que l'on a la haine ou la rage. Que l'on ne donne pas raison à ceux qui font ça, car on y vient ! On se croirait en plein syndrôme de Stockholm !

Cyrille B.
06.11.05 | 10h58
Tout le monde sait que la situation d'aujourd'hui est le résultat de mauvaises politiques depuis au moins 30 ans. Mettre plus de flics pour communiquer quand les policiers ne savent pas communiquer!Qu'est-ce que communiquer quand ces jeunes n'ont rien à perdre!! Trouver de vrais solutions et se pencher sur les problémes sans se voiler la face avec une vraie volonté d'aider pour réduire les inégalités et pour un monde meilleur. On est vraiment bien loin de tout ça!!!

arcadio
06.11.05 | 10h43
Qu'on se souvienne de la récupération du thème de l'insécurité en 2002 par la droite et aujourd'hui sans aucune vergogne Sarko reproche à la gauche de récuprérer ces dramatiques évenements, pouvez vous imaginer quelle aurait été l'attitude de ce donneur de leçon si ces troubles avaient eu lieu sous un gouvernement de gauche ? Aucun respect pour cet escroc menteur, manipulateur et finalement impuissant !

JEAN MICHEL B.
06.11.05 | 10h42
Oui c'est la bonne statégie et je regrette que votre journal soit tombé dans la basse polémique

Armand
06.11.05 | 10h41
Imaginez les réactions et les contreparties qu'aurait obtenue la communauté juive si un de ses lieux de culte avait été gazé par les forces de l'ordre. Puisqu'un autre lecteur du "Monde" rappelle que le CFCM est la fierté du Ministre des Cultes, qu'attend ce dernier pour faire des excuses à la communauté musulmane ? Et qu'attend le président de la république pour pallier à l'incurie de son ministre de l'Intérieur ? On va finir par croire à la manoeuvre électorale anti-Sarko, chère payée.

Armand
06.11.05 | 10h36
Puisque grâce aux rodomontades du matamor de Neuilly on n'est plus à un million d'Euros près, je suggère que les frais de fourrière correspondant à l'évacuation des véhicules brûlés soient mis à la charge de l'Etat sans recours devant le tribunal administratif, dans les cas où les assurances ne les couvrent pas. Une aide juridique pour se faire rembourser sa voiture par l'Etat devrait être organisée par les mairies. Pour certains la perte du véhicule est un drame.

JeanDeLaFontaine
06.11.05 | 10h30
On ne fume pas sur une poudrière ! On ne débroussaille pas une forêt sèche au lance-flamme ! Un gosse de sept ans sait cela. NS, par pur électoralisme, a voulu mettre le feu au lieu de faire son job de ministre de l'Intérieur, qui est de faire respecter l'ordre public dans le respect des lois, en silence et sans provocation. Les pompiers pyromanes, il faut les licencier !

Rouleur de mécanique
06.11.05 | 10h15
Marcelin, Bonnet, Sarkozy ... même combat, à 35 ans d'intervale. Mêmes types de propos, une politique de la trique et du mépris. Facile de s'offusquer de la chienlit que l'on sème. Monsieur Sarkozy a pour seule légitimité d'être lui même issu de l'immigration. Mais il ne s'appelle pas Youssouf ou Amin et vient des beaux quartiers. Et comme par hasard la politique sécuritaire regagne le dessus du panier.

Marco Sange
06.11.05 | 09h53
Dans son "souci d'efficacité et de pragmatisme", comment Nicolas Sarkozy peut-il affirmer que sa politique depuis quatre ans est la bonne, alors même qu'elle aboutit aux violences que l'on sait? N. Sarkozy fantasme sur SES chiffres. Sa politique a fait ses preuves,dit-il. En octobre 2005, 17% de crimes et délits en moins par rapport à 2001. C'était avant les conséquences de SA politique. Aura-t-il l'honnêteté de comptabiliser les crimes et délits de ces derniers jours,où cela ne compte-t-il pas?

espoir+et+reve
06.11.05 | 09h47
Bravo Mr Sarkozy. et les socialistes feraient mieux de défendre les intérets des francais plutôt que les leurs.....

Flying+Frog
06.11.05 | 09h26
Corruption, racisme, nepostisme, clientélisme, inconpétence, les institutions de la République sont elles repectables? Il suffit de regarder la composition ethnique des compagnies de CRS, pratiquement aucun noir ou arabe, et ce qui créve les yeux mais que personne ne veut voir, c'est la persistance du profond racisme de la société Francaise. Etonnez vous que les controles d'identité passent mal!

Robert H.
06.11.05 | 09h24
Quelle stratégie ? La repression n'est pas une stratégie, c'est seulement un constat d'échec relationnel. Tout parent le sait : si vous n'arrivez plus à discuter avec vos enfants, vous avez perdu la partie. Il ne vous reste plus qu'à taper. C'est comme ca que vous faites avec vos enfants ? Maintenant il vous reste à démissionner et laisser vos successeurs faire intervenir l'armée. Pour la suite, il va falloir prendre conscience des mesures d'acompagnement qui s'imposent, sociales et culturelles.

fabrice a.
06.11.05 | 09h23
"Ce n'est parce que l'on ne peut expliquer l'inexplicable que l'on doit tolérer l'intolérable." Je traduis cette belle phrase comme ceci. Je considére inexplicable ce que suis incapable d'expliquer, donc c'est intolérable. Il y a aussi "tolérance zéro". que je traduit par "intolérance". C'est dans le pays "liberté,égalité,fraternité" que le pouvoir en place, désavoué trois fois, tient ce discours et l'applique. Difficile d'etre calme quand ceux qui sont "insérés" se sentent aussi agressés.

Hillel
06.11.05 | 08h18
Je suis étonné du peu d'images et films qui passent à la télé sur les évènements de banlieue. Il y a comme un parfum de censure. Ou sont les reportages en direct sur place pendant les évènements. Je compare à ce que la presse française montre de ce qui se passe en Israel et en Palestine, où ils n'ont pas beaucoup d'états d'âme sur ce qu'il faut ou pas montrer. Bien à vous henri kantor, Belgique

Pragma
06.11.05 | 08h07
Nicolas Sarkozy n'a jamais fait l'amalgame entre voyous, car quand on brule des voitures on est un voyou, et jeunes de banlieue. Mieux, il a agi plus que n'importe quel autre homme politique pour faire avancer l'unité de la nation: il a cré le CFCM, il veut établir une forme de discrimination positive. Il est, au-dela des caricatures, un homme de fermeté et de justice. La France ne doit plus avoir peur de se dire des vérités; meme quand elles heurtent.

-amanda-
06.11.05 | 08h05
M Sarkozy, dans sa constante confusion entre politique, analyse et effets de communication, emprunte une fois de plus le chemin douteux de l'amalgame en osant lier ici le drame d'Epinay aux flambées de violences urbaines. Belle statégie aussi que de dénoncer (imaginer) une polémique pour s'en faire aussitôt le chef de file préélectoral contre la gauche. Les chiffres: à l'image de ceux de la "régression" statistique du chômage. Quant à "la bonne stratégie" les faits parlent d'eux-mêmes

sixcylindres
06.11.05 | 07h35
Oui, je souscris totalement à la stratégie de NS. Détemination, fermeté, calme, respect des institutions comme des hommes (j'entends meme ceux qui n'ont pas le meme respect). Mais au dela, il n'est plus possible d'attendre, et peu importe le nom du plan; il faut réunir les compétences diverses qui existent (éducateurs, parents, enseignants, associations et bénévoles, patrons et meme policiers) et agir positivement et avec foi (c'est à dire en y croyant!!) ET LAISSER DIRE!

Al-Dyonis
06.11.05 | 01h27
Les agressions ont nettement augmenté (vols avec violence par ex), les associations qui oeuvraient dans la prévention ont vu, depuis 3 ans, leurs moyens fondre comme neige au soleil. La réalité est bien à l'opposé de ce que vous prétendez, M. Sarkozy ! Et comme les associations religieuses, elles qui vivent des dons des fidèles, peuvent se passer des subventions, le gouvernement auquel vous appartenez fait leur lit. Si ça ne s'appelle pas donner les cités aux imams !

CLAUDE C.
06.11.05 | 01h02
J'avais entendu dire que la police française était équipée de flashballs. Pourquoi n'en fait-elle pas usage ?

ALAIN V.
06.11.05 | 00h32
NS pense peut-être faire du score en banlieue comme sur les routes où la méthode a payé.Mais en banlieue, nous avons à faire à de jeunes gens sans espoir, sans rien à perdre; ce ne sont pas les dealers et mafieux qui attirent ainsi la police! Notre société qui laisse tant d'individus sans occupation sociale a perdu son sens collectif. Faute de service militaire, il faudrait par exemple instaurer un service civique obligatoire bien encadré...hélas, pas rentable et pas "moderne"!

X men
06.11.05 | 00h27
Décidement seule la psychopathologie et particulièrement l'étude des pathologies du narcissisme peut nous éclairer sur l'étrange comportement de notre ministre de l'intérieur. Comment faire abstraction, au mieux d'un tel aveuglement, au pire d'un tel clivage entre la réalité quaotidienne d'etres humains et cette curieuse caricature qu'il nous en donne. Chacun sait que les traficants de tout poil, en bon commerçants, ont davantage interet à la quiétude des echanges économiques..

steffi_64
05.11.05 | 23h20
Du social ? Oui il en faut, et beaucoup... Mais ne rêvons pas trop... Rétablir l'ordre est une nécessité: seul l'Etat a le monopole de la violence légitime (M Weber. Et vu la situation, je crains qu'on n'échappera pas aux grands moyens: état d'urgence, couvre-feu... Ce n'est qu'après que l'on pourra reconstruire, sur la fermeté. Le dialogue et des "excuses" pour des délinquants, c'est le meilleur moyen de favoriser les extrèmes...

Nelson B.
05.11.05 | 22h56
Les violences ont baissé? La belle affaire. Peu de gens sont dupes des chiffres. Il faut ne pas avoir vécu en banlieue pour se rendre compte que rien ne change : les opportunités sont, bien que possibles, difficiles à obtenir. Efficacité? Pragmatisme? Et dans un an quelle sera l'importance dans les débats de la banlieue, et encore mieux, une fois que les campagnes politiques seront achevées? Pour une fois que l'on essaie de traiter le fond du problème. La publicité personnelle ne suffit plus.

Brice R.
05.11.05 | 22h52
Au delà des carcasses incendiées, c'est un nouvel appel au débat qui s'embrase. Et c'est vers la recherche des causes, non des coupables, que doivent s'orienter les réactions. Attribuer l'échec d'un système à un nom (Sarkozy) et réduire la crise à un chiffre (la délinquance), c'est nier notre rôle à tous. Une société ne se construit pas sur un stratégie, ni sur les glapissements de ceux qui s'y opposent. Elle prospère dans l'écoute. Des maires. Des Imams. Des familles. Des cités.

CLAUDE C.
05.11.05 | 22h28
Ce qui a manqué à Sarko et Chirac : pas les pouvoirs - le courage politique de regarder les choses en face, et pas seulement les mots (ces deux-là, dans leur idéologie et phraséologie, ne diffèrent guère de la gauche). Que pour un mot mal pris, des écoles brûlent n'est pas d'une logique évidente. La répression semble le seul recours car les violents ne comprennent que la violence. Boubakeur sortant de Matignon et s'inquiétant plus des mots de Sarko que des écoles en feu, c'est ... inquiétant.

Richard Q.
05.11.05 | 22h08
J'ai encore quelque chose à dire. Imaginez qu'un homme de 50 ans, issu de l'immigration, prenne des photos d'un lampadaire accompagné de sa famille. Imaginez qu'une bande de franchouillards bon teint le tue à coup de pied et de poing. Ne crierait-on pas au crime crapuleusement raciste ???? Le contraire s'est produit, et la conclusion est qu'il n'était pas là au bon endroit, au bon moment. Sarko, je compte sur toi pour leur couper la tête. Et je compte sur toi tout court.

aalement
05.11.05 | 22h06
Au delà des problèmes urgents, je le sais... je veux réagir à l'expression du ministre de l'intérieur, malheureusement également ministre des cultes. Il parle d'actes "sans foi ni loi"; Depuis quand, Monsieur le ministre d'une république laïque, foi et loi doivent-elles être liées? Est-ce parce qu'ils sont sans foi que ces jeunes commettent ces violences inadmissibles? Il y a 100 ans a été votée une loi essentielle... celle qui sépare la loi et la foi.Vous l'avez oublié..

Alexis H.
05.11.05 | 21h39
Les fraudes et économies souterraines des banlieues sont une réalité. Mettre de l'ordre, c'est s'attaquer à des systèmes de non droit. Pour cela, il faut effectivement disposer de moyens policiers et judiciaires. Et arrêter de se tromper de débat sur l'immigration ou l'intégration. Il s'agit de systèmes mafieux. D'ailleurs, pourquoi vouloir s'intégrer comme ses parents pour gagner 500, 1500 € ou plus, et travailler dur, alors que les délits rapportent en une nuit plusieurs milliers € ?

I.
05.11.05 | 21h27
La stratégie est tellement "bonne" qu'on en arrive à 8 nuits d'émeutes. Enfin... au fond vous avez raison M. Sarkozy. Si on en est arrivé au point ou une majorité de français sont assez simplets pour gober vos paroles vous auriez tort de ne pas en profiter. Au fond pourquoi vous fatigueriez vous à avoir des convictions si gesticuler plus fort que le voisin de gauche, et surtout que celui tout au fond à droite suffit à vous faire élire ? Long règne à vous, et vive l'exil en 2007.

Alexis H.
05.11.05 | 21h14
Que tous les bien-pensants passent par ces riantes cités du 93, 92... après 20h, en famille. Qui n'a éprouvé ce sentiment de lacheté et de soulagement en voyant que le groupe hostile, dans le métro, la rue, s'en prend à votre voisin, et ne fait rien par peur ? Où est l'état de droit ? Certainement pas dans les lieux difficiles-il est plus facile de faire de la sécurité routière dans les beaux quartiers. Et puis, n'oublions pas 'il ya des moments où les demi-mesures deviennent des contre mesures'

Andre D.
05.11.05 | 21h11
Soyons sérieux : même si le tapage médiatique que NS entretient avec délices autour de sa personne ne peut en rien améliorer la situation, n'oublions pas que la petitesse politique (j'entends du point de vue de l'intérêt du pays et non pas du sien propre) de FM pendant 14 ans aggravée par celle au moins égale de JC pendant presque 10 ans nous ont conduits au désastre actuel. Que le second nous rende enfin le service d'avouer son impuissance. JC, démission !

Joël A.
05.11.05 | 21h11
Boute-en-train Boutefeu Bouté hors...

Michel B.
05.11.05 | 21h03
Quel gâchis tout de même ! Quand on pense que CHIRAC était premier ministre il y a trente ans, qu'il est président depuis dix ans et SARKO, ministre de la police depuis trois ans, après son ami le terroriseur de terroristes… Quels pouvoirs leurs ont donc manqués depuis cinq ans, pour une si belle réussite ?

Hariri
05.11.05 | 20h50
Il faut etre ferme, d'accord; cependant, des propos aussi violents ne mènent à rien: il suffit de voir le résultat, la France s'enflamme. Notre ministre de l'intérieur est tellement préoccupé par ses ambitions présidentielles qu'il ne se consacre plus à sa tâche: celle d'assurer la sécurité des Français. Oui pour la fermeté, pour la justice républicaine; non aux propos haineux qui sortent de la bouche d'un ministre...un ministre 'ca parle comme un ministre' pas comme un voyou!

Nicolas D.
05.11.05 | 20h22
"Sarko seul responsable de ce qui se passe dans les banlieues" Mieux lire ca que d'être aveugle. Le seul qui aura essayé de faire quelque chose, aussi imparfaitement soit-il, est la cible de toutes les critiques. Sarko, comme les deux jeunes électrocutés, sont des prétextes mais il ne sont certainement pas la cause de cette situation. C'est très différent...

Vazquez Ahued F.
05.11.05 | 20h15
L'integration en France est en panne depuis une bonne dizaine d'années. Les politiciens se sont desinteressés de ce qui se passe avec leur peuple et disent que la culpabilité appartient toute à l'Union Européenne. L'extreme droite gaigne tous les jours d'adhérents et les "issus de l'immigration" font monter leur rage contre un système qui les a tout nié... Si la classe politique française ne commence pas à reconnaitre ses fautes, le pays court le risque de tomber dans l'intolerance et la haine

vorslov
05.11.05 | 19h51
Je crains un peu en prenant connaissance du nombre de véhicules détruits qu'on soit bientôt en insuffisance de matériel.J'appelle donc,c'est le minimum, les bobos lecteurs de Télérama et de Libé à venir garer leur véhicules (même neufs)dans nos cités.

Franck G.
05.11.05 | 19h08
Monsieur « Je » Une fois de plus, Monsieur « Je » s’attaque avec ardeur aux conséquences et non aux causes de cette situation récurrente et ceci malgré les nombreuses années passées à des postes dit de responsabilité. Aujourd’hui sa politique ou plutôt son absence de politique, le place au pied du mur, tant les « en-Je» lui brûlent la raison. À cette situation, il répond par ce qui caractérise les individus qui n’ont pas de doute, c’est- à-dire : l’arrogance, le mépris, la brutalité...

stephane m.
05.11.05 | 18h53
Sarko n'est pas très fair play! en effet silil est au pouvoir avec ses petits copains, c'est quand même beaucoup grâce aux jeunes de banlieue qui ont servi de prétextes à l'argument insécuritaire avec tous ces amalgames et toutes ces dénonciations. Aujourd'hui c'est une suite logique. On a sorti ces jeunes de leur tragédie quotidienne pour en faire les nouveaux héros négatifs, ils continuent l'histoire. Quand aux jeunes, ils devraient être plus reconnaissants à Sarko car sans lui.... Anonymat!!!
J-Pierre L.
05.11.05 | 18h39
Tout à fait d'accord. Les différents gouvernements socialistes ont laissé pourrir la situation (comme beaucoup d'autres dossiers d'ailleurs). il est temps de faire quelque chose et surtout que les parents reprennent en mains leurs enfants. A quand une marche de soutien pour l'assassinat de cet homme à Epinay qui prenait des photos pour son job?

MysterMo
05.11.05 | 18h36
Une nouvelle salve verbale qui ne rendra pas son calme à la banlieue. M. le ministre de l'intérieur gesticule, mais les français ne se sentent pas rassurés pour autant. Je ne suis pas partisan des violences, cependant qui s'interresse à la vie des banlieues ne peut être surpris par cette flambée, ce qui est surprenant c'est la passivité du citoyen pas son activité ! Au vue de l'état des citées l'explosion se faisait attendre ! Et ceux qui s'en étonnent ne sont jamais sortis de leurs cocons !

catherine T.
05.11.05 | 18h33
Le Ministre de l'intérieur actuel est un danger pour l'unité de la République puisqu'il en stigmatise une partie et la porte à la vindicte des autres composantes.Diviser pour règner, ce ne sont que les intrigants et les chefs sans autorité qui utilisent ces méthodes.Discernement?dignité?responsabilité? Aucun de ces termes ne s'applique à cet homme qui ne pense qu'à attiser l'insécurité pour s'en servir à des fins électorales.

Rodolphe P.
05.11.05 | 18h28
Les centaines de voitures traditionnellement brulées chaque jour de l'An à Strasbourg démontrent par ailleurs que la couleur du gouvernement ou du maire ou le nom du ministre de l'interieur n'ont pas grand'chose à voir avec l'état de crise que traversent les banlieues, que l'étincelle soit provoquée par une lamentable bavure policière ou simplement par le hasard du calendrier. Que les ministres parlent de "Karsher" ou jouent la carte de la compréhension et du dialogue ne change pas grand'chose.

Franck G.
05.11.05 | 17h56
À propos de Monsieur « Je »… Quelle différence y a-t-il, entre les propos de Poutine : « nous allons buter les terroristes jusque dans les chiottes » et les siens au sujet de nos jeunes: « on va vous (…) débarrasser (…) de cette racaille » ? On le sait, Poutine est une menace pour les principes de la démocratie et lui, ce Monsieur « Je » ?

Jean C.
05.11.05 | 17h51
Le Message est clair et précis, en tant que Ministre de l'Intérieur il ne doit pas être différend, à d'autres de ... faire du social.. si cette responsabilité était mieux gérée nous n'en serions pas là. quant au comportement de certains représentants de la gauche il est indigne et irresponsable. Courage. Continuez vous avez le soutien de la France silencieuse. Et que les Ministres .. sociaux nous délivrent des actes et non des paroles...

Gérard R.
05.11.05 | 17h48
Quelle pauvreté d'analyse! Quel désastre d'exécution! La victoire électorale de Chirac avait été un deni de justice basé sur une grosse manipulation mais maintenant après plus de trois années de pouvoir absolu qui va croire qu'il y a un début de chance de solution avec cette équipe! Sarkozy n'est peut-être même pas le pire mais il faut avouer que Neuilly est une bien mauvaise référence pour comprendre le monde réel. Sa seule excuse sans doute!

Rodolphe P.
05.11.05 | 17h05
Difficile de savoir si la stratégie de M. Sarkozy est la bonne. Les résultats semblent demontrer le contraire. Les révoltes des banlieues lyonnaise datent de 25 ans. Les donneurs de leçon ont tous été au pouvoir depuis. Pour quel résultat ? La crise actuelle n'est que le fruit de 30 ans de politiques aveugles et électoralistes menée à tour de role par la gauche et la droite. Attribuer à M. Sarkozy l'entière responsabilité de l'état des banlieues est pour le moins surprenant. Voire malhonnète.

05.11.05 | 17h04
et accusons les socialistes... beaucoup plus simple qu'une remise en cause

orbi
05.11.05 | 17h01
Et si votre démission suffisait à ramener le calme, Monsieur Sarkosi? C'est tout à fait sérieux. Et ce n'est parce que vous prenez les devants dans votre texte pour stigmatiser les "exploitations politiciennes", "les polémiques déplacées", que cette question ne se pose pas. En tout cas, on ne peut pas et on ne doit pas écarter cette possibilité.

phosphoros
05.11.05 | 17h01
Si on compare la société à un individu, chaque citoyen représente une pulsion, une tendance, une envie, alors la violence des casseurs pourrait être un symptôme. Continuons l'analogie en supposant que la thérapie de M.Sarkosy a touché un point sensible. Ceux qui ont fait une psychanalyse savent bien que la violence apparaît justement quand on éclaire ce qui voudrait rester caché. La crainte de l'effondrement (Winnicott)ne doit pas arrêter le traitement. Bon courage, M.Sarkosy.

kitanette
05.11.05 | 16h52
"La formule était pourtant la bonne" dit l'apprenti sorcier vis-à-vis une France qui brûle.

arcadio
05.11.05 | 16h49
Décidément Sarkozy ne comprend rien à rien ou bien ne veut pas comprendre, ce qui se passe aujourd'hui dans les banlieues il en est le seul responsable, c'est LE résultat de Sa politique depuis 3 ans il n'y a pas de quoi être fier. Sarkozy nous dit que ces troubles ne sont pas spontanné, bien entendu puisque c'est son attitude qui a provoqué cette réaction des jeunes que je n'approuve pas bien au contraire.

jb_romain
05.11.05 | 16h47
Prétendre qu'il est responsable de la situation actuelle est du dénis pur, c'est sur si il suffisait de changer de ministre de l'interieur et tout oublier ce serait beaucoup plus simple. Mais depuis trente ans on essaye d'oublier ce qu'il se passe ds les quartiers. Surtout ne pas y penser ne rien faire tout ça finira par disparaitre. Vous serez les premiers à pleurer au prochaines élections qd le FN progressera encore.

GILBERT A.
05.11.05 | 16h43
Que ce soit la drogue, la corruption et pas seulement dans les banlieux,où sont les résultats ? A part leur élection, réelection, la France ou le bien commun intéressent-ils encore les hommes politiques? Savent-ils faire autre chose que des mots ? Ont-ils des visions à long terme ? C'est d'eux qu'il faut désespérer, pas des banlieues.

onmarchesurlatete.fr
05.11.05 | 16h29
Mr Sarkozy. Vous etes un des rares politiciens à avoir quelque courage. Mais vous êtes seul, et vos adversaires sont sans honneur et ne s'intéressent qu'à leur petite carrière plutot qu'à l'intérret du pays. La ou il faudrait une unité sans faille de la classe politique pour ces évènements hors civilisation, je n'entends que lacheté et carriérisme, à gauche notemment. Vos suivez le bon chemin, je voterais pour vous. PS : je suis issu de l'immigration d'afrique du nord.

PM92
05.11.05 | 16h25
Ce que l'on ne dit pas assez, c'est que le drame des banlieues a comme origine une immigration non maîtrisée qui tente d'intégrer des personnes dont la culture et les façons de vivre sont à mille lieues des nôtres. Que l'on parle actuellement de la 3ème ou 4ème génération d'immigrés montre l'immensité du problème ! Il faut revenir à des vérités simples qui définissent une nation, c'est à dire une communauté humaine animée d'un "vouloir vivre en commun".

sbm
05.11.05 | 16h19
Que les gens arrêtent de voir un mal être, une crise, un appel à l'aide, et j'en passe... Tout cela n'est qu'un mouvement de délinquance généralisée qu'il faut soumettre par la force de la loi. Ensuite on parle, on analyse et on répare 30 ans d'errance et d'erreurs. Cette stratégie est la bonne. Les autres pays qui nous regardent n'en attende également pas d'autre... sinon c'est l'Europe qui s'embrasera.

bleu
05.11.05 | 16h13
Autant il me semble que le rôle de la police est de ramener l'ordre public, autant je pense que cela n'est pas la solution au problème. Quand j'entends qu'il s'agit de la "seule stratégie qui ait fait ses preuves", je m'étrangle !!! Le pays "riche" où la violence est la plus extrême est celui même où la répression est la plus sévère(US). J'ai passé beaucoup de temps là-bas, aussi je peux vous dire combien le sentiment d'insécurité y est extrême et combien les ghettos sont 1000 fois pires qu'ici

Michel Frontère
05.11.05 | 16h08
"je ne fais aucun amalgame entre les voyous et l'immense majorité des jeunes de banlieues qui ne songent qu'à réussir leur vie", le problème c'est que justement une large majorité de nos compatriotes pense qu'un amalgame a été fait. Et un pays qui paraît déclarer la guerre à sa jeunesse est un pays au bord du gouffre. Il appartient au président de la République, garant des institutions et de la concorde sociale, de prendre enfin ses responsabilités.

ccourouve@aol.com
05.11.05 | 15h58
En dépit des distances prises avec les socialistes, Sarkozy reprend la gestion du ministère de la parole. Nommer les "voyous" et la "racaille" excite la presse de gauche, mais ne les fait pas disparaître. Grand diseux, petit faiseux. NS manque de principes républicains, il maintient sur le territoire les étrangers délinquants (suppression de la peine complémentaire), bouscule la laïcité, ignore la Constitution par sa proposition de vote étranger. De solution pour 2007, il est devenu problème.

Ricardo C.
05.11.05 | 15h30
500,600 peut-être 700 voitures brulées. J'imagine qu'il ne s'agit pas de voitures de riches, qu'il doit avoir une histoire derrière chaque voiture qu'on détruit si gratuitement. S'il vous plaît: donnez la parole aux propiétaires, n'isolez pas le chiffre si froidement.

Roger D.
05.11.05 | 15h19
Force est de constater que depuis huit jours des cités brûlent et que le ministre de l'Intérieur n'arrive pas à y désamorcer la violence. Au contraire, elle s'étend. Certes il y a une baisse de la délinquance depuis quelques années en France si l'on en croit les statistiques, et c'est tant mieux, mais sur cette violence actuelle des cités, on a quand même l'impression de flottement, d'improvisation pour ne pas dire d'impuissance de l'Etat. Y a-t-il un capitaine au gouvernement ?

Armand
05.11.05 | 15h18
Monsieur le Ministre des Cultes aurait-il demandé pardon si une synagogue avait été gazée, et non une mosquée ? Des millions d'euros économisés s'il avait mis en cohérence sa politique vis-à-vis de l'islam français et le comportement à adopter quand un de ses lieux de culte est attaqué en pleine période de fête religieuse n'auraient pas été de trop en cette période de disette budgétaire.

Armand
05.11.05 | 15h12
Nicolas Sarkozy a demandé à être jugé sur ses résultats, j'espère bien qu'il sera jugé sur ses résultats, pour le moment les pires qu'ait produit un ministre de l'Intérieur de la Vème. L'échec de l'étalage de sa vie privée dans les medias (il s'est cru plus malin que Jacques Martin, c'est raté) aurait pu le faire réfléchir sur les avantages et les inconvénients de réduire l'activité politique à une culture du chiffre et de la manipulation des medias. Il n'est peut-être pas trop tard.

JEAN
05.11.05 | 15h03
La "racaille" de l'UMP mène une politique de casse sociale; depuis 2002 vous exploitez l'insécurité et la violence à des fins électorales. Aujourd'hui les citoyens devraient se taire sous pretexe de faire de la polémique politicienne ? Vos propos et les humiliations sociales quotidiennes enflamment n'ont pas "la banlieue", des "voyous", encore moins "des terroristes" ou "des criminels" mais de jeunes français désèpérés du systéme et des politiques.

christophe b.
05.11.05 | 14h57
Monsieur le Ministre, si vous voulez vraiment nettoyer la République au Karcher, et la débarasser de toute la racaille, votre politique trouverait sans doute un écho favorable auprès de tous les Français si vous commenciez par apréhender et faire juger certains dirigeants politiques, et non des moindres, et autres délinquants en col blanc, qui sont certes moins violents que des jeunes de banlieue, mais tout aussi nuisibles. Mais pour cela, il faut bien plus de courage et d'intégrité.

sans+pseudo+fixe
05.11.05 | 14h45
Heureusement que ce n'est pas la mauvaise stratégie sinon...

vorslov
05.11.05 | 14h44
Les journalistes du Monde ont-ils des infos sur ce local d'EDF à priori sécurisé où sont mortes 2 personnes qui n'avaient rien à y faire? ouvert, fermé,sous contrôle,visité par des gens ext au service,protégé, déglingué, refuge, planque? la responsabilité d'EDF est -elle engagée devant la justice?

Frederic J.
05.11.05 | 14h41
Et si ces evenements etaient lies a un deni de democratie ? - Contre toute logique democratique, apres avoir ete desavoue 3 fois consecutives par les urnes, la politique suivie est la meme. Le gouvernement n'a tout simplement pas assez de legitimite politique pour s'imposer. - En regardant la composition du gouvernement (et du parlement) par rapport aux poulations des quartiers on constate aussi un evident manque de de legitimite representative.

gérard B.
05.11.05 | 13h16
"Police et gendarmerie sont chargées de maintenir l'ordre" !? J'attends cela depuis huit jours M.Sarkozy. "Nous ne tolérons plus les zones "interdites", où le crime organisé et les trafics mafieux règnent en maître et où les honnêtes gens sont obligés de baisser les yeux" Clairement le 93 n'est pas de votre responsabilité : l'avez vous déjà vendu ? En tout cas, "l'ordre des mafias et des intégristes" y règne déjà. Votre article est une insulte aux 99,99% des habitants (du 93)que vous délaissez.

Publicité
Commentaires
T
Les evenements recents sont reprehensibles sur le court terme, bien entendu. Mais ils sont aussi revelateurs du racisme sous-jacent de notre societe qui n'accepte toujours pas de regarder en face sont passé. Ce sujet est traité plus en details sur le blog http://colonisation.blogspot.com
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité