Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
30 septembre 2005

sarkozy et la réforme du droit du sol

Nicolas Sarkozy soutient François Baroin sur la réforme du droit du sol

 

Dossiers, fiches pays, annales du bac. Toutes les chances de réussir la rentrée !

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

icolas Sarkozy, en visite à la Réunion, jeudi 29 septembre, a apporté son soutien au ministre de l'outre-mer, François Baroin, favorable à une remise en question du droit du sol, notamment à Mayotte, pour lutter contre l'immigration clandestine. Dès son arrivée, jeudi, le ministre de l'intérieur a affirmé que le ministre de l'outre-mer "a eu raison de poser ce débat". Et devait y revenir au cours des deux jours que doit durer sa visite.

M. Baroin, proche de Jacques Chirac, a déjà reçu les encouragements du président de la République, de Dominique de Villepin et du président du Conseil constitutionnel, Pierre Mazeaud, lorsqu'il a proposé, à la mi-septembre, dans un entretien au Figaro Magazine , que la France revoie ses lois sur l'accès à la nationalité, régies selon le droit du sol (né en France, un enfant a la possibilité de choisir la nationalité française). Mais M. Sarkozy avait, jusqu'ici, laissé l'UMP monter en défense de M. Baroin, sans se prononcer lui-même.

Certes, la Réunion n'est pas directement confrontée à ce problème. Elle constitue même, selon M. Baroin, "un modèle d'intégration" . Mais les propos du ministre de l'outre-mer ont jeté le trouble dans l'île où certains soupçonnent les reconnaissances de paternité fictives à Mayotte d'alimenter l'immigration des Comoriens à la Réunion. Droite et gauche locales s'opposent donc sur le sujet : "Proposition excellente" pour le sénateur et maire (UMP) de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé ; "tentative de lepénisation des esprits" , pour la gauche et les associations antiracistes.

"FREIN À L'INTÉGRATION"

Le ministre de l'intérieur voit cependant dans son soutien plusieurs avantages. La remise en cause du droit du sol et la lutte contre l'immigration clandestine trouvent un écho largement favorable à droite. Et pas seulement au sein de l'UMP. Le président de l'UDF, François Bayrou, a fait applaudir M. Baroin lors de son discours de clôture des journées parlementaires centristes à Reims, le 22 septembre.

Par ailleurs, le président de l'UMP se félicite de n'être pas, exceptionnellement, à l'origine d'une polémique qui, comme celle qu'il avait provoquée sur la laïcité, met à mal une certaine idée de la République. Enfin, "il peut soutenir un chiraquien, ce qui n'est pas fréquent", souligne en souriant son entourage.

Cette conjonction d'intérêts inédite entre Nicolas Sarkozy et le camp chiraquien devrait, selon le ministre de l'outre-mer, lui permettre de conduire à la fois l'adaptation du droit du sol, à Mayotte, et une politique de fermeté en Guyane, où l'immigration clandestine en provenance du Brésil et du Suriname constitue, à ses yeux, "un frein à l'intégration."

Selon M. Baroin, en accord avec un certain nombre de juristes, l'article 74 de la Constitution, qui stipule que "les territoires d'outre-mer ont une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l'ensemble des intérêts de la République" , devrait permettre de "modifier la règle du droit du sol" . Le ministre évoque ainsi la "suspension temporaire" de cette règle afin, dit-il, d' "envoyer un message aux pays sources". Dès la rentrée parlementaire, la commission des lois de l'Assemblée nationale pourrait faire des propositions en ce sens.

Philippe Ridet

Publicité
Commentaires
A
voici une pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite à signer et à diffuser largement, signez sur www.antisarkozysme.com
Publicité
blog non officiel de Nicolas Sarkozy
Derniers commentaires
Publicité